Zappé de Canal+, Le #Zapping va revenir sur France 2

Après avoir été supprimé des grilles de Canal + par Vincent Bolloré, Le Zapping va faire son grand retour sur France 2. Un nouvel exil qui nous rappelle que « l’esprit Canal » est mis à mal.

Depuis ses débuts en 1989, Le Zapping écrémait le contenu de la télévision et en sélectionnait les moments les plus révélateurs. Dans la manière de choisir ces extraits et de les faire se succéder entre eux, le programme nous permettait d’avoir un regard critique sur l’actualité. En 27 ans d’existence, Le Zapping était devenu une émission culte.

Pourtant, en juin dernier, il avait été supprimé des grilles de Canal +. Cet arrêt faisait suite à deux raisons.
La polémique avait d’abord commencé avec la diffusion par Le Zapping d’extraits d’une enquête sur le Crédit Mutuel, banque partenaire du groupe Vivendi dont Vincent Bolloré est le président. À l’origine, cette enquête avait justement été commandée par Canal+, mais elle avait rapidement été déprogrammée sur demande de Vincent Bolloré (on apprenait d’ailleurs lundi dernier que les auteurs de cette enquête ont porté plainte contre l’industriel pour « entrave à l’exercice de la liberté d’expression », « abus de biens sociaux » et « abus de pouvoir »). C’est alors France Télévisions qui avait décidé de la diffuser en octobre 2015, et l’équipe du Zapping en avait repris des extraits le 8 octobre 2015. Malgré les pressions de la direction suite à cette diffusion, l’équipe du Zapping a continué dans cette dynamique, comme le montre entre autres ce Zapping du 8 avril dernier :

 

 

Sentant son émission menacée, le réalisateur Patrick Menais avait ainsi tenté de déposer le nom du programme à l’Institut national de la Propriété Industrielle. Canal avait alors engagé une procédure de licenciement pour « faute lourde », en l’accusant de vouloir s’approprier un nom qui lui appartenait.

Aujourd’hui, si tout se passe bien dans les négociations, Le Zapping devrait être repris par France 2, mais sous un autre nom (car comme Le Petit Journal, Le Zapping appartient à la chaîne cryptée). Cette décision est la première prise par Caroline Got, nouvelle patronne de France 2, bien que ce soit son prédécesseur, Vincent Meslet (licencié au début du mois pour désaccord stratégique), qui négociait cette reprise depuis le printemps dernier.
Ce choix est très symbolique pour la chaîne : Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a l’air de vouloir positionner son groupe comme “l’anti-Bolloré”. C’est notamment ce que laisse penser un de ses tweets, posté en juillet 2015 alors qu’elle n’était pas encore à la tête du groupe :

Tweet Delphine Ernotte

Pour l’instant, on ne sait pas où l’émission pourrait prendre place dans la grille de programmation, mais il semblerait logique qu’il se retrouve avant ou après le 20h. Quoi qu’il en soit, après Le Petit Journal, c’est encore une figure emblématique de « l’esprit canal » qui part à la concurrence.

 

SOURCES

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/10/17/bollore-vise-par-une-plainte-pour-avoir-deprogramme-une-enquete-sur-le-credit-mutuel_5015092_3236.html
http://television.telerama.fr/television/le-zapping-de-canal-sera-bientot-sur-france-2,148865.php
http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20161015.OBS9880/france-2-veut-recuperer-le-zapping-de-canal-plus.html

Laisser un commentaire