#Ville des #musiques du #monde, ode à la diversité

En ces temps troubles où on l’on ne met que trop de nos maux sur le dos de la diversité, le festival Ville des musiques du monde nous rappelle à quelle point cette diversité peut être source de beauté créative. Jusqu’au 12 Novembre prochain à Aubervilliers (93), partons à la découverte de la scène world.

orchestra baobab

La philosophie de ce festival : Faire raisonner ici les musiques et les danses d’ailleurs. Créer une mosaïque d’expressions artistiques issues de cultures différentes. Mêler artistes emblématiques et jeunes talents. Mais encore et surtout, rassembler. Rassembler sur un territoire dont la diversité ethnique et culturelle est trop souvent pointée du doigt plutôt que d’être considérée comme une richesse.

Ville des musiques du monde, un festival pas comme les autres.

Avec une programmation pour le moins hétéroclite, il est pour nous autres, humbles et curieux auditeurs, un billet allé simple vers une terre nouvelle. Le genre d’endroit où il est bon de se pointer sans savoir ce que l’on va y trouver. Ne restera ensuite qu’à se laisser bercer par un univers sonore et visuel nouveau en étonnamment entraînant.

 

Mais ce n’est pas tout.

 

Entre deux festivals, l’association villes des musiques du monde va plus loin dans sa volonté de rassembler, notamment par de nombreux projets tournés vers la jeunesse.

Avec « Marmots et Griots », les enfants de la Seine-Saint-Denis sont invités découvrir un répertoire de musiques méditerranéennes, qu’ils présentent lors de plusieurs spectacles.

 

Un bel exemple de partage et désir de découverte, dont on ne peut que s’inspirer.

 

Sources :

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/sortir-region-parisienne/sortir-dans-le-93-tour-du-monde-en-musique-26-10-2017-7356087.php

http://www.maad93.com/articles/news/17e-edition-du-festival-villes-des-musiques-du-monde-336

Site officiel : http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/festival/programme

Laisser un commentaire