Vers de nouvelles stratégies dans le monde de la télévision

Les acteurs historiques vont-ils être en mesure de créer la télévision de demain ?

Le Mipcom, le marché international des contenus audiovisuels s’est tenu comme chaque automne, cette semaine à Cannes. Il rassemblait des dirigeants de la télévision du film jusqu’aux stars de nos écrans ; au total 13 000 participants, 4 400 acheteurs d’une centaine de pays.

Plusieurs points en ressortent. Tout d’abord, l’avenir est difficilement prévisible en raison des modes de consommation en changement permanent. La télévision sera obligée de composer avec une véritable révolution qui touche à notre façon de la regarder. Ainsi, NRJ met par exemple en ce moment de nouvelles offres cross media et cross content au centre de sa stratégie.

 

De plus, diffuseurs et sociétés de production mettent le cap à l’international. Canal+ vient d’annoncer qu’elle lancera sa nouvelle chaine A+ au Congo.

Cela va de paire avec la reprise de programmes étrangers. Toujours en recherche de nouveautés, M6 a diffusé hier pour la première fois en France l’émission “Vu à la télé” où l’on regarde des téléspectateurs regarder la télévision. L’émission originale anglaise Googlebox remportant un grand succès en Angleterre a déjà été adapté aux État-Unis, au Canada, en Chine, en Ukraine, aux Pays-Bas… Cette émission, montrant les comportements de différents foyers devant la télévision, va t-elle fonctionner également en France ?

 

De son côté l’ARP (société des auteurs- réalisateurs- producteurs) s’est rencontrée comme chaque année à Dijon les 16, 17 et 18 octobre et pense que « la télévision de rattrapage (Replay ou CatchUp) doit pouvoir s’ouvrir au cinéma. Elle est appelée à se démocratiser largement. Le cinéma ne doit pas être le grand oublié de ce mode d’accès ».

 

“Le Train de la télévision” circule actuellement en France et retrace l’histoire du petit écran, en mettant en avant son évolution constante depuis 50 ans et la révolution technologique permanente avec laquelle il doit composer...

 

SOURCES :

http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/actu-tele/2014/10/01/28001-20141001ARTFIG00290-quand-m6-filme-ses-telespectateurs-en-train-de-regarder-la-tele.php#xtor=AL-155-[facebook]

http://www.leparisien.fr/tv/vu-a-la-tele-sur-m6-sept-foyers-filmes-devant-leur-ecran-18-10-2014-4222889.php

http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/tu-t-es-vu-devant-la-television-18-10-2014-4222031.php

http://www.adiac-congo.com/content/medias-le-groupe-canal-va-lancer-une-chaine-de-television-au-congo-21561

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/video-la-television-a-l-honneur-dans-un-train_718387.html

http://www.lesechos.fr/journal20141015/lec2_high_tech_et_medias/0203858043562-television-cap-sur-linteractif-linternational-et-les-rachats-1053694.php

http://www.lesinrocks.com/2014/10/16/actualite/avenir-television-poste-tele-reste-organe-tres-puissant-11530130/

http://www.offremedia.com/voir-article/nouvelles-offres-cross-media-et-cross-content-dans-les-cgv-television-2015-de-nrj-global/newsletter_id=190884/

http://www.challenges.fr/media/20141017.CHA9160/finalement-pflimlin-pourrait-remplier-a-la-tete-de-france-television.html?xtor=RSS-16

http://www.journaldunet.com/media/expert/58833/comment-les-chaines-de-television-peuvent-elle-faire-la-tv-de-demain.shtml

http://www.infos-mobiles.com/tv/les-chaines-television-jouent-roles-importantes-tv-demain/81084

http://www.zdnet.fr/actualites/rencontres-cinematographiques-de-dijon-l-arp-veut-mettre-du-cinema-dans-la-television-de-rattrapage-39808049.htm

Laisser un commentaire