Ventes de #consoles de salon : bilan avant la course de fin d’année

Les ventes de consoles augmentent en fin d’année. La XBOX One de Microsoft, la Playstation 4 de Sony, mais aussi Nintendo avec sa 3DS ou sa Wii U, sont dans la course. C’est l’occasion de faire un bilan des ventes de ces consoles avant la période de fête qui s’annonce.

La PS4 est en concurrence frontale avec la XBOX One. Ces consoles ont toutes 2 été mises sur le marché en novembre 2013, et sont de la même génération. Si la PS4 domine le marché depuis son lancement, la XBOX One et Nintendo avec sa Wii U (novembre 2012) se disputent la 2ème place. En effet, en juillet 2014 Sony avait vendu plus de 10 millions de sa console, Microsoft 5 millions, tandis que la Wii U a atteint les 7 millions d’exemplaires. En 2015, Sony reste en tête des ventes mondiales, et Microsoft a rattrapé son retard sur Nintendo. Cependant, si nous analysons les ventes par pays, et les ventes en parallèle à la sortie d’un jeu vidéo, Sony est parfois détrôné par ses concurrents : en octobre 2015 Microsoft devance Sony aux Etats-Unis, aidé par la sortie du jeu HALO 5 ; les consoles Nintendo se battent pour la première place du podium avec la PS4 au Japon, terre patrie des 2 sociétés. Les exclusivités de fin d’année permettront à Microsoft et Nintendo de rattraper un peu leur retard sur Sony, numéro un mondial actuel des ventes de consoles.

Saut de ligne

Pendant ce temps-là, l’actu en bref.

La semaine dernière, on parlait des atomes crochus entre le cinéma et le jeu vidéo, et bien ça continu : le parcours du créateur du jeu Tetris sera adapté en long métrage par le réalisateur Brett Ratner (X-Men 3, Rush Hour). La date de sortie n’est pas encore connue, le réalisateur étant à la recherche d’un scénariste.

La réalité virtuelle continue son bout de chemin. Après l’impressionnante démonstration de Microsoft lors de sa conférence à New York en Octobre dernier, ce fut au tour de Crytek d’impressionner à la Paris Games Week, avec notamment sa démo Back to Dinosaur Island que le studio a mis gratuitement à disposition cette semaine pour le plus grand bonheur des joueurs.

Toujours dans la réalité virtuelle, les studios Solfar et RVX ont développé une application permettant de visiter l’Everest comme si on y était. La montagne sera reproduite fidèlement ; 300 000 photos ont été utilisées. Sortie prévue en 2016. Enfin, d’autres studios confirment leur investissement  dans le champ de la réalité virtuelle : le studio CCP a investi 30 millions de dollars dans cette nouvelle technologie afin de conserver leur avance dans ce domaine (deux jeux sortiront en 2016).

Enfin, plusieurs anniversaires ont été fêtés cette semaine. D’abord, la Super Nintendo qui a soufflé ces 25 bougies et dont on se rappellera pour ces licences phares telles que Mario, Metroid ou encore Zelda.On revient en France avec le petit bonhomme d’Ubisoft sans pieds ni bras : Rayman a fêté ses 20 ans de révolution du jeu de plateforme. Pour finir, souhaitons également un joyeux anniversaire à World Of Warcraft pour ses 11 années de bons et loyaux services et qui a encore de belles années devant lui.

Saut de ligne

Sources

Laisser un commentaire