#musique : Apple, musique en ligne et Stromae

Le lancement de l’iPhone 6 et de l’iWatch a quelques répercussions sur cette rentrée musicale. Alors que les ventes de l’iTunes Store auraient chuté de 24% entre 2013 et 2014 (selon le cabinet Morgan Stanley), Apple investit 100 millions de dollars (The New York Times) pour la mise en ligne gratuite du nouvel album de U2, qui a été le « one more thing » de la récente keynote. Apple va plus loin (trop loin ?) en faisant apparaître l’album chez des utilisateurs iTunes qui n’avaient rien demandé. Le coup marketing pourrait tourner en mauvaise publicité (Big Browser).

En ce qui concerne l’industrie de la musique en ligne, si les consommateurs de musique privilégient encore les supports traditionnels, la part du marché numérique ne cesse d’augmenter quand celle du marché physique diminue (Stratégies). Deezer fait aujourd’hui ses premiers pas sur le marché américain (Challenges) avec le lancement de « Deezer Elite », une offre positionnée sur la « haute qualité sonore » grâce à un partenariat avec Sonos, fabricant de systèmes audio sans fil. En France, la PME Cellfish a lancé cet été une offre « low cost » pour la musique en ligne avec l’application mobile Hitster (Challenges).

Stromae semble être le seul artiste à faire démentir l’idée de déclin du disque, avec 2 millions d’exemplaires vendus en France. L’importance de la communication et du marketing pour le chanteur belge ne doit pas être étrangère à ce succès (Challenges).

 

Liens :

New York Times – For U2 and Apple, a shrewd marketing partnership

Big Browser – Bloody iTunes, mais que fait U2 sur mon iPhone ?

Stratégies – La consommation de la musique évolue, son marché aussi

Challenges – Deezer se lance aux Etats Unis

Challenges – Une PME française lance un concurrent low cost à Spotify et Deezer

Challenges – Stromae, génial business man

 

Autre lien : Tour d’horizon de la rentrée musicale

 

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