En ce qui concerne l’industrie de la musique en ligne, si les consommateurs de musique privilégient encore les supports traditionnels, la part du marché numérique ne cesse d’augmenter quand celle du marché physique diminue (Stratégies). Deezer fait aujourd’hui ses premiers pas sur le marché américain (Challenges) avec le lancement de « Deezer Elite », une offre positionnée sur la « haute qualité sonore » grâce à un partenariat avec Sonos, fabricant de systèmes audio sans fil. En France, la PME Cellfish a lancé cet été une offre « low cost » pour la musique en ligne avec l’application mobile Hitster (Challenges).
Stromae semble être le seul artiste à faire démentir l’idée de déclin du disque, avec 2 millions d’exemplaires vendus en France. L’importance de la communication et du marketing pour le chanteur belge ne doit pas être étrangère à ce succès (Challenges).
Liens :
New York Times – For U2 and Apple, a shrewd marketing partnership
Big Browser – Bloody iTunes, mais que fait U2 sur mon iPhone ?
Stratégies – La consommation de la musique évolue, son marché aussi
Challenges – Deezer se lance aux Etats Unis
Challenges – Une PME française lance un concurrent low cost à Spotify et Deezer
Challenges – Stromae, génial business man
Autre lien : Tour d’horizon de la rentrée musicale