Le futur du #podcast, l’âge d’or du podcast natif

Selon une étude exclusive révélée par Médiamétrie lors du Webinar Radio 2.0 au Mondial de l’auto à Paris, la radio est le premier média consommé en voiture, en semaine et le week-end : 67% des consultations média en voiture concernent la radio. Chez les 25-34 notamment, la voiture représente 49% du volume d’écoute, plus que toute autre classe d’âge. La radio est donc loin de disparaître.

Mais attention, dans l’actualité, c’est de podcast que nous parlons. Et par podcast, nous ne parlons pas de podcast de radio en réécoute, celui qui permet de rattrape une émission que l’on n’a pas pu écouter lors de sa diffusion; mais de podcast natif, contenus sonores conçus, produits et diffusés exclusivement en ligne et auquel chacun peut accéder grâce à une application quand il le souhaite.

 

Le podcast natif, donc, continue son essor flagrant et ne cesse de donner lieux à de nouvelles innovations. Parmi elles, cette semaine, le lancement par Spotify, le servie du streaming suédois au 83 millions d’abonnés payants, d’un portail dédié aux podcasteurs. Spotify for Podcasters permet d’ajouter directement son flux RSS sur le service de streaming, auparavant il fallait utiliser les services d’un hébergeur partenaire pour y accéder. Le portail propose toute une série d’outils pour mesurer son audience mais aussi l’âge, le genre et la localisation de ses auditeurs. De plus, le processus de soumission d’un flux RSS est désormais totalement ouvert et n’est plus soumis à l’approbation éditoriale de Spotify.

Le podcast est un véritable phénomène culturel de cette décennie qui vient défricher tout un champ des possibles pour le récit et la conversation sonore. Le Paris Podcast Festival, qui se déroule du 13 au 23 novembre à la Gaité Lyrique, cherche à faire découvrir le plaisir de cette nouvelle culture de l’écoute à des publics nombreux. Avec son slogan « C’est pas de la radio, c’est du podcast », récompense les podcast originaux diffusés au cours de la saison écoulée, et valorise le podcast natif dont nous avons parlé plus haut.

 

L’offre du podcast est en train de se démultiplier en France (reportages, enquêtes, témoignages, critique, actualité, débats, etc.) et utilise certaines innovations parallèles comme une opportunité supplémentaire de se faire entendre. Notamment la possibilité d’utiliser des enceintes connectées ou simplement des smartphone à la voix : Google propose cette semaine une nouvelle application destinées aux personnes à mobilité réduite pour leur permettre de contrôler leur appareil. Voice Access donne la possibilité d’utiliser la voix pour faire défiler l’écran, cliquer sur des boutons et contrôler des réglages… et donc de lancer des podcasts !

 

 

 

Sources :

Podcast, radio à la demande : l’âge mur?

Spotify annonce le lancement de podcast en version bêta

Paris Podcast Festival, le festival qui va réveiller tes oreilles

La radio reste le média leader en voiture 

Paris Podcast Festival 

 

Laisser un commentaire