Une tour d’observation en bois pour communier avec la nature #architecture #engagée

Les architectes du parc d’attraction Camp Adventure au Danemark viennent de l’annoncer : la construction de la fameuse tour d’observation « Treetop » de 45m tout en bois au cœur de la foretGisselfeldsera terminée d’ici la fin de l’année ! Un projet ambitieux mené par le cabinet EFFEKT Architects pour créer une expérience d’immersion en pleine nature. Sensations garanties d’après les responsables du parc Camp Adventure, qui cherchent à proposer une promenade initiatique qui marie architecture moderne et nature à l’état sauvage. Kasper Larsen, le commercial du parc, ne cache pas son impatience : « Lorsque la tour d’observation sera terminée, nous pourrons offrir une expérience inédite, qui va nous aider à communiquer avec la nature de façon unique ».

XVM32df7212-d153-11e8-a48c-c6d2c6cff49b-410x550

Les tuyaux d’acier de la structure ne sont pas pliés mais tournés à 120°, pour donner une impression d’incurvé, à l’image d’un sablier. Tout en améliorant la stabilité, ce design permet d’améliorer l’expérience des visiteurs du parc : le haut des arbres se rapproche des étages plus étroits du milieu de la tour. Lorsque l’on se déplace le long des couronnes en bois, la tour s’agrandit et la distance entre les rampes augmente à mesure que le paysage et la vue se dégagent. La ballade de 600m est une occasion unique de se promener au-dessus des arbres et permet de découvrir la nature préservée sous un autre angle. Elle se termine en beauté au sommet de la tour avec une vue imprenable à 360° sur le magnifique paysage de la Zélande du Sud.

XVMe7e4bfbc-d14b-11e8-a48c-c6d2c6cff49b-805x453

La structure principale est en acier corten : son brun rougeâtre s’harmonise bien avec les couleurs de la forêt. Les planches de chêne sur la rampe sont fabriquées à partir de chênes de la région de Bregentved et de Gisselfeld.

La nature est mise en scène pour fournir de nouvelles perspectives, compréhensions, et apprendre sur son évolution. Du sol de la forêt aux cimes des bois, les arbres peuvent être étudiés et expérimentés de près et à la hauteur des yeux. La plateforme supérieure de la tour constitue le plus haut point disponible de toute la Zélande. Un argument de plus pour foncer visiter cette région !

XVMf49c0d64-d14b-11e8-a48c-c6d2c6cff49b-805x453

Sources :

https://immobilier.lefigaro.fr/article/decouvrez-cette-tour-d-observation-en-bois-au-coeur-de-la-foret_66b095b4-d12e-11e8-a48c-c6d2c6cff49b/

https://www.campadventure.dk/en/#velkommen

Laisser un commentaire