Une semaine au #théatre

Cette année au théâtre, il ne faudra pas manquer les pièces qui ont marqué le festival d’Avignon, qui seront reprises dans les grands théâtres. Vous pouvez vous aider de la sélection du Monde. Et bien sur pour les plus téméraires, allez-voir Henri VI, le “marathon théâtral” de 18h de Thomas Jolly. Voici de quoi vous aider si vous n’êtes pas encore convaincus : [Vidéos] 18 bonnes raisons de regarder la saga Henry VI.

1028425_obj6413026-1_667x333

Si vous êtes plus cinéma, vous pourrez découvrir une adaptation de Mademoiselle Julie, le chef d’oeuvre d’August Strindberg (grand dramaturge suédois de la fin du 19eme), par Liv Ulmann, qui a choisi Jessica Chastain pour interpréter ce personnage féminin a la personnalité hors du commun.

Colin Farrel et Jessica Castain dans <i>Mademoiselle Julie</i> de Liv Ullmann.

 

Dans les théâtres nationaux, une crise se résout et une démarre.

La situation se débloque au théâtre national de Strasbourg ou Julie Brochen, directrice depuis 2008 et dont le mandat se terminait en juillet 2013 a après de longues réticences accepte de quitter son poste pour laisser place a Stanislas Nordey. Ce dernier a parle d’une situation “kafkaïenne”1. Julie Brochen, metteuse en scène, actrice et pédagogue, a négocie une sortie par le haut avec un soutien du ministère pour sa compagnie “les compagnons de jeu”.

673615-julie-brochen

En savoir plus

Culture box

Le Parisien

Direction l’Ouest pour de moins bonnes nouvelles : le Théâtre National de Rennes a été épinglé par la cour des comptes pour mauvaise gestion. Ses trois dirigeants auraient bénéficié d’heures supplémentaires qui leur sont normalement interdites, et utilise leurs 5 cartes de paiement sans en rendre compte. La mairie de Rennes défend le théâtre tandis que les conseillers municipaux réclament la démission de M. Le Pillouër, le directeur du théâtre.

En savoir plus

– Le Parisien

– Culture box

Parmi les personnalités qui font parler d’elles, Eric Ruf a de grandes ambitions pour la comédie française dont il est le nouvel administrateur. Il a été choisi parmi 4 candidats de taille. Lors de sa première conférence de presse, il a annoncé qu’il donnerait la priorité a la recherche d’une 3eme salle et au développement des collaborations artistiques

WebTheatre

Les Inrocks

Le Figaro

Au mois de septembre, les amateurs de théâtre pourront profiter du festival d’automne a Paris qui regroupe plusieurs disciplines : Théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma, performances…

Cette année, le festival met a l’honneur le metteur en scène italien Romeo Castellucci, le compositeur italien Luigi Nono et le le chorégraphe américain William Forsythe.

Moins connu, le festival ORPHEE met en scène des acteurs handicapes.

http://www.culture.fr/Actualites/Theatre-Danse/Festival-d-Automne-a-Paris/%28theme%29/1

http://www.sceneweb.fr/2014/09/festival-orphee-2014/

Laisser un commentaire