Une réédition modernisée d’un des plus beaux livres du #photographe Henri Cartier Bresson

Henri Cartier Bresson, ou « l’oeil du siècle », pour Pierre Assouline. Lequel d’entre vous n’a jamais été émerveillé, presque surpris par cette capacité, ce génie à photographier ces instants fatidiques emplis de beauté de l’être humain, de géométries des espaces, ces moments éphémères d’un regard perdu ou perçant, d’un geste futile ou tendre, d’une tristesse infinie ou d’une banalité exquise. Les photos d’Henri Cartier Bresson, c’est cela et bien plus encore, car chaque photo reste unique et comme sorti d’un chapeau magique. Mais loin d’avoir commencé par la photographie, HCB, né en 1908 dans une famille bourgeoise, se lance tout d’abord dans la peinture et apprend a apprécier ses constructions géométriques, son professeur soutenant la thèse que pour transgresser les limites de la peinture, il fallait d’abord en connaitre tous ses secrets, et donc se plonger dans l’apprentissage des classiques. Plus tard, Cartier Bresson se lance dans la photographie, décrétant que son appareil photo n’était autre qu’un prolongement de son bras. Il multiplie les voyages, les expositions et les reportages photos, que ce soit en Côte d’Ivoire, en Europe, aux Etats-Unis, au Mexique ou en Orient… Curieux et passionné de son temps, marqué par de nombreux mouvements artistiques et politiques, il accumule divers moyens d’expression artistique et s’attarde sur le surréalisme, le photo journalisme, le cinéma et l’image animée, sur l’anthropologie visuelle et les paysages, mais aussi sur le dessin, qu’il mettait en parallèle avec la photographie en écrivant:

 

« La photographie est, pour moi, l’impulsion spontanée d’une attention visuelle perpétuelle, qui saisit l’instant et son éternité.

Le dessin, lui, par sa graphologie, élabore ce que notre conscience a saisi de cet instant.

La photo est une action immédiate;

le dessin une méditation. 

27.4.92 »

HCB

 

Ne cessant jamais de nous étonner, les captures de cet éminent photographe le font une fois de plus en 2016, avec la sortie d’une « réédition modernisée d’un des plus beaux livres d’Henri Cartier Bresson », signée Delpire. Rassemblant 344 pages de clichés, il est introduit comme suit: « Entre portraits, paysages, petite et grande histoire, hommes et nature, cet ouvrage de référence propose une superbe rétrospective d’un des plus grands artistes de la photographie, rassemblant un très large choix d’images datant de 1926 à 1988. »

 

N’hésitez pas à découvrir les premières pages en cliquant ici.

 

1967 - Les pieds de Martina

Les pieds de Martina, 1967, Henri Cartier Bresson

Rue de Vaugirard, Paris, France, mai 1968, Henri Cartier Bresson

Rue de Vaugirard, Paris, France, mai 1968, Henri Cartier Bresson

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources:

http://www.relations-media.com/wp-content/uploads/2016/06/CP-Henri-Cartier-Bresson.pdf

http://fr.actuphoto.com/henricartier-bresson

http://photographie.com/article/henri-cartier-bresson-photographe-un-titre-dimmortalite

L’oeil du Siècle par Pierre Assouline

 

 

Crédits image à a Une: Henri Matisse, 1944, Venise, Henri Cartier Bresson

Laisser un commentaire