Une alliance stratégique pour #WarnerBros. – la Chine, un marché qui devient majeur dans le secteur du #cinéma

Création d’un nouvel acteur dans le paysage cinématographique mondial

Warner Brothers Entertainment dit Warner Bros., a annoncé la création d’une alliance avec la société chinoise d’investissement China Media Capital (CMC). Cette société appartiendra à 51% à CMC, 49% à Warner Bros.. Le but ? Concevoir des films en langue chinoise destinés au marché international. La création de cette nouvelle entité, Flagship Entertainment Group Ltd., arrive à point nommé : juste avant la visite officielle du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis…

Une alliance tremplin pour Warner Bros. qui lui facilitera l’accès au marché chinois

Pourquoi la Chine ? Kévin Tsujihara, PDG de Warner Bros., justifie ce choix par « l’histoire et la culture incroyablement riches du pays qui représente une source infinie de grandes histoires ». (Capital). N’oublions tout de même pas aussi l’opportunité économique que représente ce nouveau marché: les recettes au box office y ont bondi de 34% (à 4.8 milliards de dollars) l’an passé d’après la Motion Picture Association of America (MPAA), et cette tendance est à la hausse. On s’attend à ce que la Chine prenne la tête du box office mondial d’ici 4 ou 5 ans. Néanmoins, le marché chinois, bien que prometteur (1.3 milliard d’habitants, une classe moyenne en pleine croissance), reste très particulier, et ce n’est pas la première fois qu’un acteur occidental du secteur opte pour une stratégie d’alliance avec un groupe local pour pouvoir y pénétrer. La censure y est forte et le nombre de films étrangers pouvant y être projetés est limité, parce qu’ils doivent pouvoir être vus par tout le monde. (Les Echos) On comprend donc qu’une alliance donne plus de chances à un film, surtout ceux que les majors ont l’habitude de produire et/ou distribuer, d’accéder au public chinois. Soulignons de plus l’importance, pour ces mêmes majors, des marchés étrangers, qui représentent environ 2/3 de leurs recettes. Sans aucune exception, toutes (Warner, Disney, Universal, Fox, Paramount et Sony) réalisent plus de 60 % de leur box-office en dehors des Etats-Unis et du Canada.

Pouvoir bénéficier de l’expérience d’un studio emblématique : les motivations de CMC

Et pour CMC, quelle est la valeur ajoutée de Warner Bros. ? « Ce partenariat avec le studio le plus emblématique de Hollywood (n°1 des majors américaines (Les Echos)) va apporter la solide expérience de Warner Bros. dans le domaine de la narration créative et une expertise inégalée dans la production de titres mondiaux pour l’industrie chinoise du film », a exprimé Li Ruigang, le fondateur et président de CMC. (Centre d’Informations Internet de Chine) Warner Bros. va donc servir de canal de distribution important pour ces films chinois. Enfin, CMC, pendant chinois de cette alliance, est un habitué de la croissance conjointe. Il avait déjà en 2012 formé Oriental Dreamworks, avec le célèbre studio américain Dreamworks, dont le premier film Kung Fu Panda 3 sortira bientôt… avec des personnages animés spécialement pour parler chinois !  On peut en conclure que le « soft power » américain prend ainsi de nouvelles formes… France Inter résume cette stratégie, de manière un peu simplifiée et abrupte : « inonder le monde de films chinois et en chinois ».

Warner Bros à la conquête du marché chinois

Sources:

1) Capital : http://www.capital.fr/bourse/actualites/warner-bros-cree-une-coentreprise-en-chine-1071212

2) Les Echos (1) : http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/021343220512-warner-bros-sallie-pour-produire-des-blockbusters-en-chinois-1157727.php

3) Les Echos (2) : http://www.lesechos.fr/06/02/2014/lesechos.fr/0203298341776_warner-bros–grand-champion-des-majors-americaines-en-2013.htm

4) France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-leco-du-matin-la-warner-veut-inonder-le-monde-de-films-chinois

5) Centre d’informations internet de Chine : http://french.china.org.cn/business/txt/2015-09/22/content_36650051.htm

 

 

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