Un prix qui dérange

XVM031e544e-7274-11e5-98aa-55439d2c0f46

 

Après le philosophe Alain Finkielkraut, lauréat 2014, c’est le polémiste Eric Zemmour, auteur du Suicide français chez Albin Michel, qui a été choisi cette année pour recevoir le 17e prix Combourg-Chateaubriand, un prix littéraire créé en 1988 qui honore la mémoire de l’oeuvre de Chateaubriand.

La nouvelle a aussitôt fait réagir le président PS du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Jean-Luc Chenut a ainsi regretté que le prix «consacre un auteur qui a abandonné le champ de la création artistique pour se consacrer à la promotion d’une idéologie incompatible avec les idéaux républicains». L’élu a notamment réagi parce que le Département doit subventionner la distinction à hauteur de 600 euros. Le quotidien Ouest-France révèle que le conseil départemental a décidé de bloquer la subvention.

À l’origine du prix remis pour la première fois en 1998, Sonia de La Tour du Pin a déploré une réaction «sectaire» de Jean-Luc Chenut. 

Le jury couronne davantage les essayistes ou historiens, plutôt que de purs écrivains. Des personnalités dont le travail suscite parfois la polémique. Le prix a ainsi été remis à Régis Debray en 2003 et Alain Finkielkraut l’année passée. En 2008, Jean Raspail auteur de l’inquiétant Camp des Saints recevait la distinction pour l’ensemble de son œuvre.

 

Laisser un commentaire