Un #PeterPan qui tombe à l’eau ? – Le beau #flop de #WarnerBros. au démarrage

Les majors sont connues pour distribuer beaucoup de films en salles. Véritables machines de guerre, nous avons tendance à ne retenir que leurs succès au box-office : les Harry Potter que nous évoquions la semaine dernière, les Batman, les Hobbit, les Mad Max : Fury Road, et j’en passe.

Mais parfois nous pouvons assister à de véritables naufrages commerciaux. C’est ce qu’il s’est passé outre-Atlantique pour Pan. Ce film, déjà sorti dans une poignée de pays (on l’attend le 21 octobre dans l’hexagone), a récolté lors de son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis 15.5 millions de dollars. 40.5 millions de dollars cumulés depuis les premières sorties australiennes fin septembre. Et c’est peu.

Oui c’est peu, car il en a coûté… 150 millions. Un échec retentissant donc pour Warner Bros. qui avait l’ambition de lancer une véritable franchise, une sorte de Peter Pan Begins en somme. Or il semble d’ores et déjà impossible pour la major de rentabiliser son investissement.

Première se contente de définir ce film comme « une comédie musicale façon Broadway pétaradante et délirante avec un Hugh Jackman déchaîné déguisé en pirate ».

Coucou Hugh!

Coucou Hugh!

On peut aisément comprendre que le film ne remporte pas l’unanimité, tant auprès de la critique que du public. The Guardian a carrément écrit à son sujet : « It’s a return to Neverland that should never have been made ».

Bref, c’est l’un des pires démarrages de l’année, et Warner Bros. est bien mal parti pour être le n°1 des distributeurs en 2015 (c’est Universal qui est en tête, ayant littéralement fait bondir le box-office à coup de 50 Shades of Grey, Fast and Furious 7, The Minions, et autres mignardises). Néanmoins, l’année 2016 lui sera sans doute plus profitable (on attend Batman vs. Superman: Dawn of Justice, et Suicide Squad, entres autres).

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