Un #manga biographique retraçant la vie de Lee Kuan Yew

L’histoire de Lee Kuan Yew a déjà été racontée de bien des façons, mais jamais encore en dessin. C’est aujourd’hui chose faite sous la forme d’un manga, The LKY Story – Lee Kuan Yew: The Man Who Shaped a Nation, sorti à Singapour et en Malaisie le 25 octobre dernier. Publié en anglais, écrit par Yoshio Nabeta et illustré par Yoshihide Fujiwara, le livre choisi la fiction pour dépeindre la vie du père fondateur de Singapour, Lee Kuan Yew. En s’appuyant sur des écrits laissés par l’homme avant sa mort le 23 mars 2015, le manga s’attache à narrer l’existence qu’il a vécu, de son enfance et sa jeunesse dans l’armée japonaise à son combat pour obtenir l’indépendance de Singapour. En tant que premier Premier Ministre de la République de Singapour (1959-1990), il a su développer le pays et s’est également particulièrement investi dans les relations diplomatiques et commerciales avec le Japon, difficiles à l’époque du fait des actes perpétrés par les japonais lors de la Seconde Guerre Mondiale. La sortie du manga commémore l’anniversaire des 50 ans des liens diplomatiques unissant ces deux pays.

 

La maison d’édition Shogakukan a choisi le format d’un manga de 248 pages pour retracer la vie de l’homme car le style est populaire au Japon mais aussi dans tout le sud-est asiatique, ce qui permet « d’attirer de nombreux lecteurs potentiels, et de présenter M.Lee à d’une audience plus large ». L’entreprise s’était déjà fait remarquer au Japon en publiant des manga éducationnels spécialisés sur divers évènements historiques, et il s’agit là pour eux d’une opportunité de s’implanter sur le marché sud-est asiatique avec un produit local.

 

The LKY Story ne sera d’abord disponible qu’à Singapour et en Malaisie avant d’être distribué dans une dizaine d’autres pays incluant la Chine et l’Indonésie. Une version numérique en langue japonaise devrait être publiée en novembre prochain.

 

Sources :

  • http://www.straitstimes.com/lifestyle/arts/lee-kuan-yews-story-in-a-manga
  • http://asia.nikkei.com/Politics-Economy/International-Relations/Singapore-s-Lee-Kuan-Yew-immortalized-in-manga
  • http://www.asahi.com/ajw/articles/AJ201610250038.html
  • https://weekender.com.sg/w/events_entertainment/lee-kuan-yew-manga/

 

Laisser un commentaire