Un avenir incertain pour l’Utopia

Nous y serons demain pour la diffusion du film “une jeunesse allemande”, le cinéma mythique de l’Utopia est-il aujourd’hui susceptible de disparaitre ?

L’Utopia constitue une chaîne de cinémas indépendants répartis sur l’ensemble du territoire. Ces cinémas sont dotés de trois labels, et font partie de l’association « indépendants, solidaires et fédérés ».  Le lieu de l’Utopia se dit d’être un endroit culturel et des rencontres permettant le débat entre le public et les réalisateurs. Les cinémas Utopia diffusent tous les genres, ainsi, la programmation propose à la fois, des films indépendants à petit budget  face à des films à très gros budget tel que Le seigneur des anneaux.

Afficher l'image d'origine

Malgré sa particularité et son rôle important dans la culture, le cinéma Utopia de Toulouse est en danger. En effet, le propriétaire qu’est la paroisse Saint-Jérôme impose un loyer de 150 000 euros qui se retrouve être triplé. A cela s’ajoute la mise en conformité pour faciliter l’accès aux handicapés dans les salles, obligatoire mais très onéreuse et possible que dans une salle.

Les gérants avaient envisagé de déménager Boulevard Carnot mais la mairie a favorisé un projet de construction d’un hôtel de luxe malgré le soutien d’un duo fortuné. Autre possibilité, acheter les lieux à la paroisse Saint-Jérôme, ou déménager définitivement du centre-ville toulousain. Les gérants vont devoir rapidement trouver une solution pour assurer la pérennité du lieu emblématique qu’est l’Utopia.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utopia_(cin%C3%A9ma)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/toulouse-le-cinema-utopia-en-peril-pour-cause-de-loyer-la-hausse-832481.html

http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/18/2200137-prieres-pour-sauver-utopia.html

Laisser un commentaire