TRUST au TNT le 29 octobre

Trust – Objet nocturne n°24

Les spectateurs sont invités dans des zones d’attente aéroportuaires où les passagers, perdus et épuisés, avancent sur un tapis roulant ou se cognent la tête contre les projecteurs trop bas. Relations humaines et sociales, tragi-comédie politique, Trust dresse le portrait d’une génération anxieuse sur fond de crise économique.

Notes d’intention

Le Groupe Merci s’est engagé dans un théâtre qui traque la possibilité de parler politique ; Désobéissance (2008), Génie du proxénétisme (2010), À notre chère disparue, la Démocratie (2011).
Nous menons une quête de formes encore capables de poser les pieds dans le pré carré de nos « harmonisateurs politiques ». Car nous constatons que nos instances démocratiques se contentent « d’accompagner les consensus », tandis qu’une déréalisation du monde est à l’œuvre.
Il reste donc au théâtre à s’engager et à faire le constat de cette « catastrophe immanente au système » selon l’expression du dramaturge Falk Richter.

C’est donc avec Falk Richter qui écrit pour des « Woyzeck » contemporains, vivant sous nos yeux dans un monde exsangue en décompensation perpétuelle, que nous allons exhiber de nouvelles figures contemporaines, dans leurs perditions, leurs effondrements intérieurs.
Exhiber leurs implosions mentales.

Joël Fesel


La pièce de Falk Richter radiographie les psychismes d’aujourd’hui, que l’on contemple à la loupe.

On y voit des identités fragmentées et de pauvres tentatives de rapprocher fébrilement les morceaux épars (tant le risque de dépersonnalisation est grand) ;
On y voit la perte de confiance ;
On y voit la peur de l’avenir (puisque tout est insécurisant, comme la valeur de l’argent qui s’effondre) ;
On y voit la peur de n’avoir plus de valeur justement (puisque tout se mesure aujourd’hui à l’aune du marché) ;
On y voit la peur de n’être rien (pressés par la double injonction du « sois toi même, réalise toi, trouve ta voie », celle de « il faut gagner ta vie », et la difficulté de vivre une vie vouée à l’efficacité) ;
On y voit la peur de ne pas être à la hauteur (la barre est si haute) ;
On y voit la peur de la liberté : tout semble possible donc le choix est impossible (d’autant que la guerre économique se durcit) ;
On y voit l’angoisse paradoxale sans doute d’être sans Dieu, sans maître, sans tiers (l’autorité, où est-elle ?) ;
On y voit la panne du désir (on rêve tant d’absolu) ;
On y voit leurs rêves de pacotille (devenir une icône, une star, une image) pour être de ceux qui réussissent éclairés par la gloire ;
On y voit une solitude à pleurer ;
On y voit leur narcissisme régressif qui les entraîne à remonter le temps jusqu’à avant la naissance au risque de disparaître ;
On y voit une solitude à pleurer…

Solange Oswald, mars 2014

Extrait

JE SUIS COMME L’ARGENT

« JE N’AI PAS DE POINT DE REPÈRE je n’en ai tout simplement pas JE SUIS COMME L’ARGENT putain je suis comme l’argent je suis tout et partout et personne ne peut apprécier ma valeur et tous les jours il faut vérifier que je vaux encore quelque chose, ça change en fait tous les jours, ma valeur, mes relations avec les autres, et je cours perpétuellement le danger de perdre ma valeur pendant la nuit, je cours perpétuellement le danger que mon cours s’effondre complètement, JE SUIS COMME L’ARGENT, tous veulent m’avoir et beaucoup, mais je n’arrive tout simplement pas à rendre quelqu’un heureux, même s’ils y croient toujours, et je peux aller partout, mais je ne peux tout simplement plus mesurer ma valeur, parce qu’il n’y a plus de lignes directrices, elles sont toutes en train de se dissoudre, JE SUIS COMME L’ARGENT »

Falk Richter, Trust, traduit de l’allemand par Anne Monfort, L’Arche Éditeur, coll. scène ouverte, 2010

________________________________________________________________________________________________________

Texte de :
Falk RICHTER
Traduit de l’allemand par Anne MONFORT, L’Arche Éditeur, coll. scène ouverte, 2010

Une création du GROUPE MERCI

Mise en scène et conception :
Solange OSWALD, Joël FESEL
Collaboration artistique :
Pierre DÉAUX
Dramaturgie :
Marie-Laure HÉE
Création lumière et régie générale :
Cyril MONTEIL
Création musicale et régie son :
Boris BILLIER
Régie :
Silvio MARTINI
Assistanat à la mise en scène et administration :
Coline CHINAL PERNIN
Production et diffusion :
Céline MAUFRA

Avec :
Catherine BEILIN
Georges CAMPAGNAC
Pierre DÉAUX
Pierre-Jean ÉTIENNE
Gaetano GIUNTA
Sacha SAILLE
Louise TARDIF

Production : Groupe Merci, en coproduction avec Pronomade(s) en Haute Garonne – Centre National des Arts de la Rue, Le Parapluie, Centre International de Création Artistique, Aurillac, Les Treize Arches – Scène conventionnée de Brive, Le Parvis – Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, L’Estive – Scène Nationale de Foix et de l’Ariège.

 

Informations pratiques

Au programme de la soirée :
– à 18h, visite du théâtre
– à 19h, représentation de Trust (environ 1h30)

Le prix de groupe est de 9€50, vous avez la possibilité d’utiliser votre chèque spectacle. Je vous demande de me confirmer votre présence accompagné ou non d’ici mercredi et de m’apporter votre participation d’ici jeudi (chèque spectacle + 3€50 ou 9€50)

Voici l’adresse du Théâtre :
Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
1 rue Pierre Baudis
BP 50919
31009 Toulouse cedex 6

Laisser un commentaire