Trois semaines après, comment l’industrie #musicale a-t-elle réagi à l’annonce de Spotify d’ouvrir son service à tous les artistes ?

Jeudi 20 septembre, Spotify a annoncé l’extension de son service Spotify for Artists. En effet, il sera bientôt possible pour n’importe quel artiste, amateur ou non, signé chez un label ou non, de poster sa musique sur Spotify. Si aujourd’hui cette nouveauté est encore en bêta test, elle pourrait avoir des conséquences difficiles à mesurer sur les différents acteurs de l’industrie musicale.


Pour bien comprendre ce qui pourrait changer il est d’abord important de comprendre ce que souhaite proposer Spotify aux musiciens. Dans leur annonce, il est expliqué que les artistes pourront mettre en ligne un morceau, en paramétrant la date de sortie, la couverture ainsi que quelques autres informations. Toutefois, il sera impossible de mettre en ligne un morceau instantanément, Spotify se réservant au minimum cinq jours pour vérifier le contenu. Au sujet du revenu des artistes, la plateforme de streaming leur reversera 100% des royalties et 50% des revenus générés par le service avec les morceaux. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, surtout pour un service gratuit.

Derrière le lancement de ce service se cache une politique économique minutieusement mise au point par le géant suédois.

Court-circuiter les distributeurs

En effet, aujourd’hui pour pouvoir mettre ses morceaux sur des plateformes de téléchargement ou de streaming il faut passer par des distributeurs tels que DistroKid, CD Baby, TuneCore ou Record Union. Moyennant un abonnement annuel (en moyenne 30€ par an) ou un prix unitaire pour chaque sortie (en moyenne 10€ pour un single, 30€ pour un album), ces services permettent de mettre en ligne sa musique dans le monde entier sur n’importe quelle plateforme. En s’adressant directement aux artistes, via un service gratuit, et donc en sortant les distributeurs du circuit, Spotify devrait avoir la possibilité d’augmenter ses marges.

Cependant, en l’état actuel des choses, ce service ne semble pas effrayer Denis Ladegaillerie, PDG de Believe Digital. En effet, pour lui, l’innovation de Spotify n’est pas vraiment en mesure de concurrencer son offre. Il explique notamment que Believe, et sa sous-division TuneCore, proposent un niveau de service aux artistes bien plus élevé que celui de Spotify, ainsi que la présence non pas uniquement sur une mais sur l’ensemble des plateformes de streaming et téléchargement. À voir si l’avenir lui donnera raison.

Étoffer son offre vis-à-vis de la concurrence

Par la suite, Spotify prévoit de développer son offre en élargissant son catalogue dans le but d’en proposer une plus fournie que celle d’Apple Music mais aussi que celle de SoundCloud. Le premier n’offrant pas la possibilité de tomber sur de petits artistes indépendants, le deuxième offrant presque uniquement ce service.

La plus grosse source d’inquiétude demeure pour SoundCloud. En effet, pour la première fois, la compagnie allemande, dont la santé financière est chancelante depuis maintenant plusieurs années, voit un concurrent très important se positionner directement sur son domaine de prédilection. Et même si l’offre Spotify ne semble pas aussi complète pour les artistes (pas de possibilité de rendre son contenu disponible instantanément, de le mettre en privé pour le partager seulement avec certaines communautés, pas d’échange direct avec ses auditeurs, etc.) nul doute que les artistes et auditeurs concernés pourraient être tentés de migrer progressivement vers Spotify.

Cependant les difficultés auxquelles fait face SoundCloud depuis des années pour pérenniser son modèle sont autant de sources d’inquiétude pour Spotify. Le problème lié à la fraude des droits d’auteur reste un risque auquel Spotify pourrait avoir à faire face. Le géant YouTube a su contrer ce dernier en développant son outil ContentID. Mais pour l’instant la firme suédoise n’a rien communiqué à ce sujet.

 

https://www.musicbusinessworldwide.com/why-believe-just-bought-49-of-one-of-frances-leading-indie-labels-and-why-its-not-worried-about-spotifys-user-uploads-2/

https://www.journaldugeek.com/2018/09/23/spotify-souvre-plus-aux-artistes-independants/

https://www.clubic.com/telecharger/logiciel-musique-et-streaming/spotify/actualite-845598-spotify-artistes-uploader-musique-eux.html

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/20/spotify-va-permettre-a-de-nombreux-artistes-de-publier-eux-memes-leur-musique_5357945_4408996.html?utm_medium=social&utm_source=twitter

https://www.forbes.com/sites/bobbyowsinski/2018/09/22/spotifys-direct-upload/#27985bc037b4

https://www.billboard.com/articles/business/8476084/spotify-indie-artists-upload-music-songs-directly-bypassing-distributors

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