Tricatel, l’esprit des #LabelsIndépendants

triic

 

 

Compositeur, auteur, interprète, arrangeur et écrivain, Bertrand Burgalat décide de fonder en 1995 son label Tricatel, en hommage à la chaîne de restauration du film L’Aile ou la Cuisse de C. Zidi (avec les comédiens Coluche, Louis de Funès).  Alors que le réalisateur met en scène la rivalité entre la malbouffe industrielle et la « gastronomie traditionnelle et de qualité » dans son long-métrage, Bertrand Burgalat dénonce lui, à travers son label Tricatel, une industrie de la musique aux codes dictés par des Majors étouffants.Les « petits label » souffrent eux, d’un besoin d’indépendance, de différence.

 tricatel

C’est donc dans une volonté d’affirmer une certaine liberté face aux normes du marché et en réaction à une industrie dont les motivations sont de plus en plus d’ordre financière qu’artistique que Bertrand Burgalat créé Tricatel.

Il place ainsi la créativité au cœur d’un nouveau modèle économique alternatif, dans lequel le producteur est une sorte de « couteau suisse » ; à la fois artistique, arrangeur, remixeur…

Le fondateur du label rejette le consumérisme musical, et montre qu’une réelle intention artistique est possible dans la création musicale. Le label est entièrement consacré aux « artistes inclassables », aux projets originaux, hors normes. Dans une volonté de se démarquer des Majors, il se donne le challenge de séduire le public grâce à des choses nouvelles, différentes.

Burgalat a par exemple collaboré avec l’écrivain Michel Houellebecq, la comédienne Valérie Lemercier…

party

 

Party in My Pussy

Il y a moins d’un mois est sorti le nouveau clip du groupe de pop française Catastrophe  produit par Tricatel, « Party in My Pussy » pendant lequel nous pouvons admirer des vagins festifs. « Catastrophe se propose de restituer en musique, en images, par les voix écrites ou chantées, l’adrénaline qui accompagne les fins de monde. »

Je pense que nous pouvons dire que ce groupe de 15 artistes se démarque des hits commerciaux du moment !

 

Sources:

http://sourdoreille.net/tricatel-label-retro-qui-donne-le-la/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Burgalat

http://www.franceculture.fr/emissions/culture-musique-ete/l-esprit-des-labels-independants-15-tricatel-l-hedonisme-en-sonorama#

http://www.lesinrocks.com/2004/04/07/musique/la-retrospective-du-label-tricatel-en-sons-et-images-11202132/

http://www.modzik.com/mode/catastrophe-projet-pop-psychedelique-apocalyptique-label-tricatel/

 

Laisser un commentaire