Les ambivalences de la #sculpture contemporaine

La sculpture contemporaine a toujours oscillé entre polémiques et soutien d’un Etat bienveillant.

Comment ne pas se rappeler, il y a tout juste quatre ans, à l’occasion de la FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, quand Paul Mc Carthy, plasticien américain, présentait sa dernière œuvre : Tree. Bien qu’il défendait l’abstraction de la sculpture, prétendument pensée comme une référence au traditionnel sapin de Noël, chacun y reconnaîssait un plug anal vert. En plein cœur d’un quartier chic, une telle œuvre faisait désordre. Le 18 octobre 2014, l’installation était sabotée ; l’artiste choisissait de ne jamais la regonfler.

A l’origine, Paul Mc Carthy pensait Tree comme une critique d’un libéralisme décomplexé. Le plug renvoyait explicitement à la « merde » qui résulterait de la société de consommation. De fait, il s’ancrait dans la lignée d’artistes engagés tels que Donald Judd ou Jeff Koons. La sculpture, « stylisée, pop », contrastait avec les enseignes Louis Vuitton et Chanel, et se voulait une réponse à la culture luxe française par l’art contemporain américain. L’œuvre était intrinsèquement politique, mais prenait tout son sens place Vendôme, devant le défilé de limousines.

Pourtant, les plus conservateurs des Parisiens n’étaient pas seuls à s’en plaindre ; et la sculpture divisait au sein même des experts de l’art contemporain. Philippe Dagen, critique d’art, allait jusqu’à déclarer : « Il y a mieux à faire que gonfler un phallus couleur sapin dans les beaux quartiers de Paris ».

Mais plus récemment, le 12 octobre 2018, c’est Bouquet of Tulips de Jeff Koons qui a reçu l’accord du Petit Palais en vue de son exposition. La sculpture fait également polémique : offerte à la ville de Paris après la série d’attentats qui a touché la capitale, le style détonne, et son coût de fabrication dérange.

Car cette oeuvre, estimée à 3,5 millions d’euros et financée par le mécénat privé sera remboursée à auteur de 66% par de l’argent public.

Et ces deux exemples mettent en exergue la bulle spéculative que représente aujourd’hui l’art contemporain ; quand des œuvres trouvent acheteurs malgré une perte de sens et d’esthétique. « Mon œuvre n’a aucune valeur esthétique… Le marché est le meilleur critique ! » se targuait d’ailleurs Jeff Koons en personne.

La politique de défiscalisation massive de l’art contemporain sert un secteur en plein essor dont les CSP+ sont les premiers à bénéficier. Mais parmi les plus riches, les particuliers assujettis à l’IFI sont les premiers à bénéficier des aides de l’Etat, avec une déduction de 100% du prix d’acquisition des œuvres d’art du patrimoine.

Résultat ? Aujourd’hui, 76% des collectionneurs achètent uniquement dans une optique d’investissement. Et l’indice de l’art est, selon Artprice, le plus porteur : il a vu son indice augmenter de 12% depuis 2012 quand celui de l’or baissait de 49% et les prix immobiliers de 3%.

Sources

  • https://www.marianne.net/debattons/editos/le-plug-anal-de-mccarthy-place-vendome-un-accident-industriel
  • https://www.artetvalue.eu/defiscalisation-art-contemporain/
  • https://www.lesinrocks.com/2014/12/21/arts/comment-un-critique-dart-etranger-regarde-le-plug-tree-de-paul-mccarthy-11542418/
  • http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/10/17/31003-20141017ARTFIG00271-sculpture-de-paul-mccarthy-a-quoi-sert-le-sapin-moche-de-la-place-vendome.php
  • http://publicartmuseum.net/wiki/Tree_(Paul_McCarthy)
  • https://alternatif-art.com/index.php/rubriques-menu/15-l-art-contemporain-dans-la-presse-et-a-la-tele/articles/4112-dans-la-presse-le-plug-anal-de-mccarthy-place-vendome-un-accident-industriel
  • https://www.rtl.fr/actu/insolite/non-la-statue-verte-place-vendome-n-est-pas-un-plug-anal-7774866250
  • https://philitt.fr/2014/10/24/tree-de-paul-mccarthy-lart-contemporain-serige-en-temple-du-fric-et-du-neant/
  • https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/12/jeff-koons-exposera-son-oeuvre-dediee-aux-attentats-de-paris-au-petit-palais_a_23558680/?fbclid=IwAR1JVP_K9wVzb8RrRnbo2HOHTVHxOT5Eq6oUz-BQA2DSVdTOxTjWtFYzvd8
  • https://www.huffingtonpost.fr/roger-tropeano/le-don-de-jeff-koons-a-la-ville-de-paris-en-hommage-aux-victimes-des-attentats-nest-vraiment-pas-un-cadeau_a_23344357/?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles&fbclid=IwAR13ELOSMTLxCtpLzo10aMFyNf20z36ReDCKcdh58bnpx_X8Gp-rb4t43Qk

Laisser un commentaire