#TourismForAll: le mot d’ordre de la Journée Mondiale du Tourisme 2016

Le 27 septembre 2016 s’est tenue la Journée Mondiale du Tourisme à Bangkok.  Organisée chaque année par l’Organisme Mondial du Tourisme, elle a pour but de  sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à l’intérêt qu’il présente d’un point de vue social, culturel, politique et économique.

Cette année, l’OMT a choisi de mettre en valeur l’accessibilité universelle comme thème de la Journée, pour promouvoir l’importance d’un tourisme accessible à tous. En effet, un milliard d’individus dans le monde sont en situation de handicap et font face à de nombreux obstacles pour pouvoir profiter pleinement de l’offre touristique et culturelle.

 

A l’occasion de cette journée, le City Palace Museum à Udaipur en Inde a lancé un Plan d’Accessibilité Universelle qui prévoit l’équipement du musée en rampes, ascenseurs, salles audio-visuelles et toilettes accessibles.

Les grands musées européens et nord-américains ont déjà commencé cette mise en accessibilité de leurs espaces et continuent leurs efforts en développant des offres culturelles accessibles.
Le Tate Modern au Royaume-Uni a par exemple ouvert ses portes après les heures d’ouverture le 26 septembre, pour offrir au public en situation de handicap l’opportunité de découvrir l’exposition Georgia O’Keeffe dans un environnement privilégié. Durant la soirée, des visites guidées en langue des signes et en audio-description ont été proposées.
Le développement du numérique permet également d’explorer de nouvelles pistes en termes d’accessibilité de sites touristiques : l’association Disability Connection a révélé jeudi dernier son site internet qui offre des visites virtuelles de 134 sites touristiques dans le Mississipi, dont le Walter Anderson Museum of Art. Le site internet contient des photos, vidéos, informations et des évaluations de l’accessibilité des lieux.

C’est donc un effort collectif à l’échelle mondiale qui se met en place à différents niveaux.

 

Cependant, en dehors de certaines actions d’accessibilité très médiatisées, l’accessibilité des lieux touristiques et culturels reste globalement limitée. Si le Plan d’Accessibilité Universelle du City Palace Museum a fait l’objet de nombreux articles, la situation en Inde est loin d’être satisfaisante.
Le Rajasthan, qui fait partie des 10 états les plus visités d’Inde avec plus de 36 millions de touristes et qui serait le 6ème état d’Inde en termes de population en situation de handicap, ne possède aucun monument accessible à l’exception du Jaipur City Palace. Cet exemple est révélateur d’une problématique mondiale, qui commence à peine à intéresser la communauté internationale.

 

Sources:

http://media.unwto.org/press-release/2016-09-20/accessible-tourism-theme-world-tourism-day-2016

http://www.un.org/fr/events/tourismday/

http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/tour/georgia-okeeffe/out-hours-access-georgia-okeeffe

http://www.sunherald.com/news/local/article104959141.html

http://www.thehindu.com/todays-paper/tp-in-school/for-the-benefit-of-tourists/article9155258.ece

http://timesofindia.indiatimes.com/city/jaipur/They-can-only-watch-monuments-from-afar/articleshow/54535640.cms

Laisser un commentaire