#Télévision et #eSport : vers un rapprochement bénéfique ?

En Asie, l’eSport remplit des stades entiers de fans venus assister à l’affrontement de leurs team favorites alors qu’en France, le phénomène reste discret dans les media et notamment à la TV. Cela va-t-il changer avec l’arrivée d’une nouvelle chaîne dédiée aux sports numériques ?

eSport : jeux vidéo et argent

L’eSport, pour faire simple, est une compétition professionnelle entre deux ou plusieurs team (tout est en anglais, pas « d’équipe » ici) de joueurs sur un jeu vidéo donné. D’après une très récente étude du cabinet Nielsen, en France, League of Legends, Call of Duty ou encore FIFA comptent parmi les jeux les plus suivis.

Pourquoi les media comme les grands groupes commencent à s’y intéresser ? Car l’eSport brasse des revenus qui semblent voués à augmenter : ainsi, le cabinet Deloitte prévoit une multiplication par 2 des revenus engendrés par l’eSport dans le monde entre 2016 et 2018 dépassant alors le milliard de dollars. Chaque team est en effet sponsorisée par des entreprises prêtes à ouvrir leur porte-monnaie et pour espérer toucher le cœur de cible de l’eSport : les « millenials » masculins entre 15 et 25 ans, une cible volatile et difficile à capter.

Preuve de l’attractivité de cette pratique, de grands clubs de football français comme l’AS Monaco investissent pour créer leur propre structure d’eSport et recrutent même des joueurs. Le but étant donc de toucher une cible différente du traditionnel amateur de football, plus jeune et ne regardant pas forcément la télévision.

Compétition de « League of Legends », lors de la ESWC 2015 (eSport Convention)

Compétition de « League of Legends », lors de la ESWC 2015 (eSport Convention)

 

La télévision française et l’eSport : un public aux abonnés absents…

En 2015, seul le media l’Equipe et sa chaîne câblée éponyme proposait une couverture de l’eSport avec la retransmission d’une compétition sur Fifa 16. Depuis, le groupe Lagardère, avec Canal et C8, s’est lancé sur ce créneau avec un succès en demi-teinte : le « Canal eSport Club » reste en crypté et les audiences ne sont pas dévoilées mais l’émission ne fait pas le buzz espéré lors de son lancement à la rentrée 2016/2017. De même, le 25 septembre 2017 à 00h30, était diffusé sur C8 la première de l’émission « E-sports European League ». Le programme réunit 41.000 téléspectateurs pour 1,4% de part d’audience là où la chaîne réalise d’habitude 3,2%….

Pour attirer son public, le groupe Lagardère mise, en complément de l’émission sur C8, sur une série courte, « The Fan », accessible uniquement sur le service payant de séries courtes à la demande de Canal, « Studio + ». Cette série de 9 épisodes de 6 minutes s’immisce dans la Gaming Room (comprendre salle d’entrainement) d’une équipe de « Starcraft » (jeu de stratégie, objet de nombreux tournois) et fait entrer le spectateur dans le quotidien de véritables sportifs du futur. Cette série va-t-elle mieux capter l’attention de son public que l’émission de C8 ? A suivre…

Capucine Anav présente "E-sports European League" tous les dimanches sur C8

Capucine Anav présente “E-sports European League” tous les dimanches sur C8

 

… Et pourtant, une chaîne spécialisée dans l’eSport est en préparation

Les audiences de l’eSport à la télévision ne sont donc pas au beau fixe mais une chaîne qui lui serait totalement consacrée attend l’approbation du CSA – Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – pour émettre sur le câble et le satellite. Première constatation donc, comme le « Canal eSport Club » et la série sur « Studio + », cette chaîne serait du contenu premium (payant contrairement à une chaîne TNT).

La chaîne, baptisée ES1, serait éditée par Webedia qui fournit déjà L’Equipe et BeIN Sports en programmes eSports. De plus, Webedia bénéficie d’une certaine légitimité (que ne possède peut-être pas le groupe Lagardère) dans le milieu du jeu vidéo puisqu’il édite le célébrissime site web jeuxvidéo.com ainsi que millenium.org, dédié à l’actualité eSport. Encore une fois, une affaire à suivre….

 

Liens utiles :

Au sujet de l’eSport :

http://fr.ign.com/tv/30060/news/studio-lance-une-serie-courte-sur-lesport

http://www.gameblog.fr/news/71014-esport-les-jeux-les-plus-suivis-en-france-reveles

https://www.lequipe.fr/Esport/Actualites/L-as-monaco-met-les-deux-pieds-dans-l-esport/838434

http://www.jeuxvideo.com/news/717850/les-audiences-decevantes-de-l-e-sports-european-league-sur-c8.htm

Au sujet de la nouvelle chaîne :

http://www.lejdd.fr/medias/television/bientot-une-chaine-100-e-sport-en-france-3451727

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/bientot-chaine-television-dediee-a-esport-en-france-n67031.html

Laisser un commentaire