#Télé – Passage de « LA » télévision à « MA » télévision

smart tv

 

Des frontières physiques et immatérielles déplacées

Les lignes de séparation et les territoires propres à chaque média ont été bouleversés à chaque apparition d’un nouveau média.

Les ambitions des chaînes de télévision dépassent, à présent, le cadre national. Quelques jours après le lancement par Canal Plus de A+, chaîne dédiée aux programmes africains, Canal + overseas annonce l’acquisition de Thema.

Le livre “La télévision est morte… vive ma télévision”, de Jean-Luc Chétrit et François Druel retrace avec brio l’ampleur des transformations du média télévision.

 

“Invasions numériques”

Le phénomène Internet a entraîné un débordement de l’offre avec en permanence de nouveaux entrants aux propositions de contenus divers (YouTube, Netflix …).

Avec la catch up TV et la VOD, on assiste à une véritable explosion de la temporalité. Il en résulte que chaque consommateur est désormais le centre de son écosystème.

Historiquement reconnu comme étant un “média social”, la télévision devient un média de consommation personnelle. Chacun gère ses programmes et partage s’il le souhaite ses trouvailles. Un caractère social résiste donc au bouleversement Internet.

 

Un avenir pour les smart-TV

Dans ce contexte, de plus en plus de smart-TV (ou télévisions connectées) font leur apparition, à la manière des smartphones.

Grâce à ces nouvelles télévisions, les offres de produits et services sont personnalisées. Des boutiques d’applications sur télévision voient le jour.

Si un vaste contenu, une interface intuitive, des expériences adaptées aux goûts personnels et une accessibilité du tarif sont réunis, leur avenir devrait être prometteur.

 

 

SOURCES :

Des frontières physiques et immatérielles déplacées

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-116836-ma-television-a-moi-1058040.php

http://www.tahiti-infos.com/Parole-d-expert-Une-television-connectee-pourquoi-faire_a112929.html

http://www.rtl.fr/culture/medias-people/isabelle-morini-bosc-une-television-a-forte-teneur-en-histoires-neuves-7775020741

http://direct.economie.jeuneafrique.com/regions/international-panafricain/23387-television-canal-plus-rachete-le-distributeur-thema.html

http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2014/10/31/alain-de-greef-il-reste-beaucoup-d-espace-a-la-television-pour-des-projets-culturels-originaux-encore-faut-il-le-vouloir_4516278_1655027.html

 

“Invasions numériques”

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-116836-ma-television-a-moi-1058040.php

 

Un avenir pour les smart-TV

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=13290

http://www.darty.com/dossier/tv_video_home_cinema/tv_connectee_smart_tv_comment_ca_marche.html

http://www.3dfocus.co.uk/3d-news-2/3d-television/a-quarter-of-smart-tv-owners-regularly-use-tv-apps/12698

Laisser un commentaire