Super Drags : une #série #animée trash pour la philosophie arc-en-ciel ! #sériedelasemaine

Vendredi dernier, la plateforme SVOD Netflix a une fois de plus élargi son catalogue de contenus animés, en ciblant cette fois-ci un public adulte et averti grâce au lancement de sa nouvelle production originale: Super Drags.

Au cours de ces 5 premiers épisodes d’une vingtaine de minutes, nous pouvons suivre les aventures hautes en couleurs – et en paillettes – de Patrick, Donny et Ramon. Ces trois amis et collègues homosexuels mènent une double vie : le jour, employés dans un magasin sous les ordres d’un patron abominable, la nuit héroïnes Drag-Queens (surnommées Safira, Lemon et Scarlet) combattant le crime et protégeant la communauté LGBT.

Cette série trash, décomplexée et engagée a été conçue par le studio brésilien Combo Estudio. Les trois auteurs à l’origine de ce projet, Paulo Lescaut, Anderson Mahanski et Fernando Mendoça ont pu bénéficier de l’aide de Brian Strickland, producteur renommé de RuPaul’s Drag Race, série de télé-réalité américaine comptant aujourd’hui plus d’une dizaine de saisons et représentant l’un des piliers de la popularisation de la culture drag. D’ailleurs, que ce soit en version originale ou dans la version anglaise, ce sont bel(les) et bien de véritables Drag-Queens qui doublent les personnages principaux.

Cette série animée peut sembler toutefois quelque peu convenue à plusieurs égards. Nous retrouvons effectivement le concept habituel de la lutte opposant le Bien au Mal avec des types de personnages aux allures de justicière à la Sailor Moon, aux traits « cartoon » des Super Nanas ou encore armés de gadgets s’apparentant à ceux des Totally Spies (avec l’aspect phallique en option). Mais ce programme réussit tout de même à aller au delà de certains codes ; grâce à un ton léger, voire très vulgaire, cette série fait exploser les tabous avec extravagance et présente une réelle dénonciation de l’homophobie.

Après Big Mouth, Paradise Police, et les dernières saisons de Bojack Horseman et de F is for Family (prévue pour la fin du mois), la plateforme Netflix a également décidé de commander 5 nouveaux projets pour compléter son catalogue riche en animation et montrer que les dessins animés ne sont définitivement pas que pour les enfants. Au programme : Pacific Rim, Altered Carbon, Cagaster of an Insect  Cage, Yasuke et Trese.

Netflix a d’ailleurs pour ambition d’étoffer son catalogue d’animation familial avec encore bien d’autres belles commandes à venir, toutes signées par de grands réalisateurs tels que Klaus, un film en 2D prévu pour Noël 2019 et chapeauté par Sergio Pablos – le co-créateur de Moi, Moche et Méchant ou encore Guillermo del Toro pour un Pinocchio musical. Avec ces grands noms, Netflix s’arme pour combattre un nouveau concurrent de taille sur le marché : Disney +, la plateforme SVOD du géant Disney qui devrait arriver très prochainement en 2019.

 

Sources :

https://freakingeek.com/super-drags-une-serie-animee-lgbt-pour-public-averti-sur-netflix/

http://biiinge.konbini.com/reviews/super-drags-netflix-serie-animee-drag-queen-homophobie/

http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Netflix-met-le-paquet-sur-les-series-animees-pour-adultes

https://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/netflix-met-le-turbo-sur-son-catalogue-de-films-et-series-d-animation-07-11-2018-2269352_2923.php

Laisser un commentaire