Stagiaires sans frontières : vers une ouverture du #mécénat de compétences aux #stagiaires ?

Dans un article récent sur le blog Culture-Time, on pouvait lire l’affirmation suivante : « il y a en réalité autant de mécénats que de mécènes ».  Une manière d’insister sur la liberté de chacun d’inventer son engagement mécénal, qui doit être conçu sur-mesure et au cas par cas.

Et si le dispositif novateur proposé par Stagiaires sans frontières, avec une semaine partagée entre association (1 jour) et entreprise (4 jours) était une nouvelle forme de mécénat de compétences?

On observe en effet des similitudes importantes :

– C’est l’entreprise d’accueil qui finance le stage, renforçant ainsi son engagement solidaire ;

L’association bénéficiaire obtient gracieusement une main d’œuvre supplémentaire, formée par l’entreprise, qu’elle mobilise sur un projet d’intérêt général ;

– Un décloisonnement entre les deux univers s’opère, avec des liens qui se resserrent entre le monde associatif et celui de l’entreprise, par le biais des stagiaires qui transmettent d’un côté ce qu’ils apprennent de l’autre ;

A noter également que pour les entreprises, ce système est un élément de différenciation important sur le marché des offres de stages et une manière d’attirer des profils aux personnalités engagées et motivés par la perspective de donner du sens à leur travail.

Depuis le début de l’année 2016, 43 stages de ce type ont été réalisés, au sein de 19 entreprises et une trentaine d’associations partenaires. Un beau résultat pour une association crée en 2014 !

 Mais peut-on considérer ce système comme du mécénat à proprement parler ?

Rappelons que le mécénat de compétences consiste en la mise à disposition par l’entreprise d’un salarié sur son temps de travail afin de soutenir une activité d’intérêt général. Cela correspond donc à ce programme, puisque le stagiaire se rend dans l’association sur son temps de travail et continue d’être rémunéré à 100% par son entreprise pendant ce temps.

Cependant, ce dispositif ne bénéficie pas pour le moment de la réduction d’impôt sur les sociétés prévue par la Loi Aillagon de 2003. Celle-ci permet en effet aux entreprises faisant du mécénat (financier, en nature ou en compétences) de déduire de leurs impôts 60% du montant du don (ici les coûts salariaux charges comprises), dans la limite de 0,5% de leur Chiffre d’Affaires HT.

Il n’y a donc plus qu’à espérer que cela soit le cas prochainement, afin de d’accélérer le développement de cette belle idée qui réunit à la fois les intérêts des entreprises et des associations, tout en répondant aux aspirations des étudiants en fin de parcours !

 

SOURCES :

http://www.carenews.com/fr/news/6118-quand-stage-en-entreprise-rime-avec-engagement-associatif

http://www.la-croix.com/Economie/Economie-solidaire/Des-stages-partages-entre-associations-et-entreprises-2016-08-29-1200785181

http://www.studyrama-emploi.com/home_article.php?id=7932

http://stagiairessansfrontieres.com/

https://www.culture-time.com/blog/mecenat-mecenes-forum-admical-resume-2821

Laisser un commentaire