#Sotheby’s s’offre le #Mei Moses Art Indices

Sotheby’s confirme sa position de numéro un mondial des maisons de ventes aux enchères cotées en Bourse en annonçant, le 27 octobre, l’acquisition de l’indice Mei Moses.

Le Mei Moses Art Index est un indicateur réputé sur le marché de l’art, particulièrement employé lors des transactions, il permet le suivi des ventes sur le long terme (indéfiniment). Bien que l’art soit un investissement « non-liquide », il est utilisé comme une couverture contre l’inflation, car il tend à maintenir sa valeur au fil du temps.

 

artindex_overall

La valorisation artistique consiste à comparer des données provenant de sources multiples telles que les maisons d’enchères d’art, les collectionneurs privés, les conservateurs, les activités des marchands d’art, les galeristes, les consultants expérimentés et les analystes spécialisés du marché pour obtenir une valeur. L’évaluation artistique est effectuée non seulement aux fins de la collecte, de l’investissement, et du financement, mais aussi dans le cadre d’évaluations patrimoniales, de contributions caritatives, de planification fiscale, d’assurance et de garanties de prêts.

Avec cet achat « Mei Moses Art Indices » devient ainsi « Sotheby’s Mei Moses », et la maison Londonienne de ventes aux enchères aura un accès exclusif à la base de données qui référence les fluctuations en valeur de pas moins de 45 000 œuvres d’art. Artprice rappelle avoir lui-même développé sa propre offre de big data des modèles mathématiques basés sur la méthode des ventes répétées la rachat de Xylogic en Suisse. La société a estimé que le rachat du spécialiste américain de l’exploration de données sur l’art Mei Moses Art Indices valide le ‘positionnement’ et la ‘stratégie’ de Sotheby’s.

 

Sotheby’s ne connait finalement qu’un seul véritable concurrent sur le marché de la vente d’art, qui n’est d’autre que la seconde maison Londonienne de vente, Christie’s. Les deux groupes seront encore en rivalité dans les dix prochains jours en proposant la même semaine à New York des ventes modernes et contemporaines (En ventes phares : « Meule » de Monet chez Sotheby’s et « Girls on the Bridge » de Munch chez Christie’s). Ventes particulièrement attendues en Novembre et Mai de chaque année puisque le bilan est assimilé par les experts comme un verdict décisif sur la santé du marché de l’art.

Sotheby’s s’offre-t-il un joker face à Christie’s avec l’achat de l’indice Mei Moses ?

 

SOURCES:

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/artprice-r%C3%A9action-au-rachat-mei-111600793.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Art_valuation

http://patrimoine.lesechos.fr/investissements-plaisir/marche-art/0211453096751-les-ventes-de-new-york-monet-contre-munch-2040438.php

http://www.newsoftheartworld.com/sothebys-achete-lindice-mei-moses/

http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/140349/sotheby-s-acquiert-l-indice-mei-moses.php

http://www.forbes.com/2008/12/03/art-index-collecting-forbeslife-cx_af_1203index.html

Laisser un commentaire