#Sculpture éphémère : quand l’art ne dure qu’un temps

Le vendredi 5 Octobre, une curieuse vente aux enchères s’est déroulée chez Sotheby’s à Londres. Devant un public bouleversé, l’œuvre de Banksy s’est partiellement auto-détruite après avoir été vendue au prix de 1,2 million d’euros. Un coup prémédité par l’artiste des années avant cette vente, qui s’est réjoui du succès de cette opération sur les réseaux sociaux le jour suivant.

L’art se dit éphémère lorsque la détérioration d’une œuvre – qu’elle soit naturelle, par son auteur, ou par autrui – est prévue et anticipée par son auteur.

Les sculpteurs sont spécialistes en la matière : chocolat, sable, glace, patchwork, les limites sont presque inexistantes en ce qui concerne la création éphémère, c’est donc l’heure de rendre hommage à ces arts d’un temps, en revenant sur des exemples marquant de créations qui ne tarderont pas à disparaître.

Fin de l’été : bilan sur les sculptures de sables

Le mois d’octobre a signé la fin de l’été, c’est l’occasion de faire un point sur ces sculptures qui ravissent tant les promeneurs de bords de plage : les sculptures de sable. En Belgique jusqu’au 30 Septembre, sur la grande plage d’Ostende, les vacanciers pouvaient contempler les quelques 150 sculptures de 2 à 12 mètres de haut élaborées par les 40 artistes venus du monde entier. Durant un mois, ils ont manié et travaillé le sable à grains carrés sur 10 000m² sur le thème de Disney : le Roi Lion, Pocahontas, Ant-Man, Star-Wars, les plus grands chef d’œuvres des contes Disney, Pixar et Marvel ont été exposés afin de vivre une expérience magique qui émerveilla les jeunes comme les plus âgés.

A 2000 kilomètres de là, c’est dans l’Algarve que l’on vient trouver le FIESA, le plus grand festival du monde de sculpture sur sable qui fête cette année ses 15 ans à Pêra au Portugal. Quarante mille tonnes de sable pour un spectacle étendu sur près de 15 000m². Avec une programmation variée, une ville colorée la nuit, et un thème différent chaque année, le festival accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs, au point d’adapter son offre aux saisons en proposant des ateliers. Pour Halloween, la star de la sculpture est bien évidemment la citrouille, une manière ludique d’initier les enfants à cet art.  Mais cette période particulière marque également un autre événement important dans la sculpture éphémère.

Salon du chocolat

Dans plusieurs grandes villes de France, la fin du mois d’Octobre marque le début du salon du chocolat. Défilés, nouvelles saveurs, impressionnantes création, toutes les excuses sont réunies pour succomber à l’un des produits préférés des français. Cette année à Paris, Jean-Luc Decluzeau, artisan-chocolatier depuis 30 ans, a conçu une maison de 18m² entièrement en chocolat : table basse, armoires, vaisselle et autres décorations, cette cabane de 1,5 tonnes a été travaillée durant près de 4 mois pour voir le jour. De son côté, Jeffrey Cagnes, chef exécutif de la pâtisserie Stohrer, expose cette année une impressionnante religieuse au chocolat dépassant les quatre mètres de hauteur.

Des œuvres grandioses qui donneront de nouvelles idées aux pâtissiers dans les années à venir, afin qu’ils expriment leur talent artistique. Le salon est une occasion de montrer qu’art et chocolat riment avec créativité et inspiration. Ces œuvres, qui impressionnent d’années en années toujours plus de visiteurs, finiront mangées à la fin du salon, à moins qu’elles ne fondent comme de la glace…

Festival de sculptures de glace 

Retour en Belgique. Encore une fois, c’est l’univers de Disney qui sera à l’honneur à partir du 24 Novembre à Bruges afin de célébrer les 25 ans de Disneyland Paris. Jusqu’au 6 Janvier, pas moins de 1000m² d’exposition dans un bâtiment hermétiquement adapté aux conditions. 3000 blocs de glaces représentant 500 tonnes de glaces, et 40 sculpteurs et ingénieurs vidéo du monde entier seront au rendez-vous afin de proposer une expérience dans un décor de glace féérique. Les personnages de Disney seront animés sur des décors transparents ou opaques, avec plus de 100 projecteurs vidéos qui illumineront les sculptures de glace dont certaines atteindront les 4 mètres de haut. Une harmonie entre art de la glace, lumière et musique dans un spectacle qui fascinera les spectateurs jusqu’au 6 janvier 2019.

 

Sources :

–        https://www.lemonde.fr/arts/article/2018/10/06/attribuee-a-1-2-million-d-euros-une-uvre-de-banksy-se-detruit-en-pleine-vente-aux-encheres_5365656_1655012.html

–        https://www.linternaute.com/sortir/sorties/resto/1313991-salon-du-chocolat-2018-duos-au-programme-du-defile-maison-geante/

–        https://www.demotivateur.fr/food/salivez-devant-les-plus-belles-creations-du-salon-du-chocolat-2-018-14836

–        http://golem13.fr/disneysand-ostende-sculptures-sable/

–        http://ostendesurmer.blogs.sudinfo.be/archive/2018/06/27/festival-de-sculptures-de-sable-disney-sand-magic-258245.html

–        https://www.fiesa.org/fr

–        http://www.glace.be/

–        https://www.out.be/fr/evenements/549743/le-festival-de-sculpture-de-glace-a-bruges-2018/

Laisser un commentaire