Saumur, future capitale des arts équestres

Saumur n’est surement pas la destination qui fait rêver le plus de monde, pourtant beaucoup de cavaliers considèrent cet endroit comme un lieu mythique.

Cela s’explique par le fait qu’on y trouve le Cadre noir de Saumur, le corps enseignant de l’Ecole nationale d’équitation qui rassemble les meilleurs écuyers de France et qui a pour mission de préserver l’équitation de tradition française.

S’il est possible de voir des présentations publiques du travail des écuyers vêtus de noir tout au long de l’année, le Cadre noir propose également une quinzaine de fois par an des spectacles, les galas, qui séduisent le grand public.

Ce mois le Cadre noir propose le dernier gala de l’année dans ses écuries du 16 au 18 octobre : les Musicales du Cadre noir. Ce carrousel sera accompagné par l’orchestre symphonique du lycée David d’Angers.

Les Musicales seront l’occasion de lancer le festival Ar(t) Cheval qui mettra en avant une cinquantaine d’oeuvres au centre d’art contemporain de Bouvet Ladubay ainsi que sur plusieurs sites de Saumur du 17 octobre au 8 novembre.

Le but du festival est de faire de Saumur la capitale mondiale des arts équestres, un bel objectif qui a déjà une part de succès.

Sources :

1)   ifce.fr : http://www.ifce.fr/cadre-noir/evenements/

2)   blog d’Ar(t)cheval: http://artsaumur.blogspot.fr/

3)   histoire-pour-tous.fr : http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/5198-art-equestre-cadre-noir-saumur.html

4)   normandie-actu.fr : http://www.normandie-actu.fr/le-cadre-noir-de-saumur-fera-son-zenith-a-rouen-en-juin-2016_157132/

 

 

Laisser un commentaire