Réouverture du musée de l’Homme : entre histoire, science et politique

Le samedi 17 octobre, le musée de l’Homme a rouvert ses portes après plus de 6 ans et demi de travaux. Situé face à la tour Eiffel, sa façade Art déco n’a pas pourtant pas changé.

Créé en 1937 par Paul Rivet (1876-1958), le musée de l’Homme reste un département du Museum national d’histoire naturelle (MNHN) marqué par un lourd héritage : ses collections de crânes issues de l’anthropologie raciste datant du XIXème siècle. Rivet ayant toujours réfuté ces théories, l’institution abrita l’un des premiers groupes de résistance à l’occupant nazi.

L’investissement de plus de 92 millions d’euros du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, a permis son entière refondation. Aujourd’hui, la Galerie de l’Homme se voit réinventer et revivifier autour de trois grandes questions : Qui sommes –nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Le musée accueille quotidiennement 150 scientifiques, dans un espace de 3300 m² (contre 2500 m² réservés à l’exposition) . Le ton est donné : ce musée se veut « laboratoire ».  Sobre et moderne, il est en pointe avec les nouvelles technologies. L’écran circulaire, « Cyclo », de 9 mètres de diamètre fait défiler en direct la progression de l’impact humain sur la planète et sur l’épuisement des ressources naturelles. Effet garanti ! Ce modernisme serait-ce une revanche sur le musée du Quai Branly ?!

Le musée de l’Homme dépasse les fonctions habituelles de conservation. L’institution met en avant quelque chose de crucial : chaque homme sur terre descend du même ancêtre et cet ancêtre était noir. En écho avec la volonté de son créateur, il se veut encore et toujours « militant » en montrant la diversité de l’espèce humaine dans son unité.

Un discours très actuel, qui, comme dans les années 1937, trouve une certaine résonance dans le débat politique de ces dernières années.

 

—-
Pour en savoir plus:

– l’émission la Tête au Carré de France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-reouverture-du-musee-de-lhomme
– Le Journal des Arts du 16 au 29 octobre que je peux vous prêter ! 

Laisser un commentaire