Quand le #vinyle s’invite dans l’actualité

Le marché du vinyle connaît assurément une nouvelle jeunesse. Et quand le vinyle débarque au XXIème siècle il s’adapte bien, très bien même.

Depeche Mode

Crédit photo telerama.fr

Le vinyle n’est plus une option mais une solution

Cette semaine, les messes noires de Depeche Mode ont été rééditées. Une pochette exclusive a été conçue pour la sortie vinyle. Cette volonté répond aux attentes d’un certain nombre de passionnés et de puristes pour qui le vinyle est une évidence.

En début de semaine, la Recording Industry of America (RIAA) a dévoilé des chiffres qui en étonneront plus d’un : le vinyle a plus rapporté aux Etats Unis pendant l’année 2015, que l’ensemble des plateformes de streaming musical gratuites.

Ce n’est donc plus l’objet rétro et vintage qu’on allait s’acheter une fois par an !

Ce n’est pas un hasard si l’enseigne anglaise de grande distribution Tesco se met à vendre des vinyles dès leur sortie comme pour le groupe Iron Maiden depuis maintenant un mois.
A quand des Fnac Vinyle ?

Platine SL-1200

crédit photo mix-vinyle.com

Des entreprises qui s’adaptent parfaitement à la tendance

Certaines entreprises tirent très bien leur épingle du jeu. La start-up française Vinyl It propose de presser des vinyles à la demande. Depuis ce mercredi, une plateforme propose aux producteurs de graver tous leurs titres à l’unité sur vinyle. Pour chaque titre pressé, 1€ est reversé à ses labels indépendants.
L’avenir de la musique serait-il le vinyle ?

Au mois d’octobre, Panasonic se lance à ,nouveau dans la production de ses mythiques platines SL-1200, activité qu’elle avait cessé depuis 2010. De quoi rappeler pas mal de souvenirs…

La course à la taille commence !

Cette semaine le plus grand magasin de vinyles du Japon a ouvert. Et le propriétaire, le groupe Lawson HMV, a dors et déjà indiqué qu’il y en aurait d’autres. Mais le chiffre à se souvenir c’est 70 000. C’est le nombre de vinyles proposés contre à peine 20 000 CD.

Alors, pour ce Noël pensez aux vinyles…

Sources :

http://www.telerama.fr/musique/les-messes-noires-de-depeche-mode-et-autres-phenomenes,148755.php

http://www.lefigaro.fr/musique/2015/09/29/03006-20150929ARTFIG00208-le-vinyle-rapporte-plus-que-le-streaming-gratuit-aux-usa.php

https://blog.vinylit.co/

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211365469286-en-ressuscitant-technics-panasonic-mise-sur-la-revanche-du-vinyle-2033130.php

http://www.riaa.com/

Laisser un commentaire