Quand la start-up izi.TRAVEL mixe #tourisme et #numérique

Samedi 5 novembre s’est déroulée en Suisse la 7ème biennale du patrimoine horloger. A cette occasion, les visiteurs sont invités à découvrir l’urbanisme horloger des villes de La Chaux-de-Fonds et de Locle, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville de La Chaux-de-Fonds retrace l’histoire de l’industrie horlogère qui a fait sa renommée, à travers onze points d’intérêt.

Pour développer ce nouvel itinéraire de visite, la mairie a eu recours à un parcours izi.TRAVEL. Cette start-up culturelle est née en 2011 de la créativité de deux entrepreneurs hollandais, et l’entreprise est maintenant présente dans de nombreux pays à travers le monde, dont la France. Le but est simple : transformer notre smartphone en guide de voyage. L’application propose aux touristes des contenus d’audioguides géolocalisés, proposés aussi bien par les institutions culturelles locales que par des autochtones. Les particuliers peuvent donner leurs impressions sur un lieu, raconter des anecdotes et des descriptions audio. Les acteurs culturels ont accès à un CMS (Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu) grâce à un login et un mot de passe et peuvent éditer leurs propres audioguides et des parcours de visites. Izi.TRAVEL part du constat que les musées luttent pour être à la page du numérique, et l’application leur propose donc une solution alternative qui leur permet de se concentrer sur leur programmation culturelle.

Les touristes peuvent ainsi visiter les différents sites référencés et suivre les itinéraires proposés par l’application, composés de lieux culturels reconnus, et de lieux moins connus dans la ville qui valent le détour.

La plateforme est globale, ouverte et entièrement gratuite. Elle tend à le rester, et à devenir  «le Wikipédia de la culture et du tourisme». A ce jour, l’application compte 1,5 millions de téléchargements. Elle contient déjà 1600 visites de ville et plus de 600 guides de musées dans 400 destinations du monde entier.

 

Sources :

Laisser un commentaire