Quand #Disney réadapte ses classiques pour en faire des #blockbusters: #LaBelleetlaBête

Cette semaine, c’est Disney qui est à l’honneur. On aurait pu penser qu’avec toutes les annonces de blockbusters pour le début de l’année 2017, La Belle et la Bête allait passer inaperçu. C’était sans compter sur la délicieuse Emma Watson et la bande annonce féérique du film qui vient d’être dévoilée. Cette dernière a en effet fait un véritable tabac dans le monde entier, puisqu’elle est devenue la bande-annonce la plus vue en l’espace de 24 heures, devant celle de Cinquante nuances plus sombres. Un dévoilement dont le succès est très prometteur pour ce film dont la sortie plus qu’attendue est prévue pour le 22 mars 2017.

Aussitôt établi, aussitôt battu : dévoilée ce lundi 14 novembre, la bande-annonce de La Belle et la Bête, adaptation en prises de vues réelles du classique dessin animé de Disney, a été vue 127,6 millions de fois sur les différentes plateformes digitales du monde entier, ce qui en fait le record en la matière. Devant Cinquante nuances plus sombres (114 millions), qui avait détrôné Star Wars – Le Réveil de la Force (112 millions) en septembre dernier.

Donner vie aux personnages Disney semble être au goût du jour et ça paie : Disney prépare dans les années à venir une quinzaine de remakes de ses dessins animés, avec des personnages en chair et en os. Le studio projette même de revisiter le sacro-saint Roi lion avec le réalisateur d’Iron Man en tant que réalisateur. Les premiers essais, Cendrillon (2015) et Le Livre de la jungle (2016) étaient une adaptation classique des films d’animation et le résultat a été un franc succès : près d’un milliard de dollars de recettes pour Le Livre de la jungle et plus de 500 millions pour Cendrillon. Il ne faudra donc probablement pas s’attendre à autre chose de La Belle et la Bête. En effet, le film s’annonce très fidèle au dessin-animé sorti en 1991, et la bande-annonce a secoué la toile cette semaine à cette perspective : les plans que l’on voit dans cette bande-annonce sont des copiés-collés des plans du dessin animé original : Le portrait griffé du monstrueux prince, le regard effrayé de la princesse quand elle découvre pour la première fois la Bête, la séquence entre Belle et son père dans les cachots, la révolte des villageois, l’affrontement avec les loups dans la forêt enneigée, la scène de la rose ou celle du bal… Ce remake a poussé le mimétisme jusqu’à copier certains plans en travelling, quelques répliques, des expressions et des réactions des personnages du dessin animé, et ce n’est pas pour déplaire aux fans semble-t-il.

Pas de doute, aujourd’hui Disney domine de très haut l’industrie du blockbuster. Depuis quelques années, et notamment grâce à son rachat de Marvel en 2009, le studio a su se refaire une santé. Entre Pixar, Star Wars, Marvel et son propre catalogue, Disney a la mainmise sur la pop culture et ses dirigeants n’ont aucune envie de lâcher le public, qui suit presque aveuglément les propositions et sorties du studio.

Si le record de la bande-annonce de La Belle et la Bête vient confirmer que la frange dure des fans de Disney est toujours au rendez-vous, le succès récent de Doctor Strange prouve à nouveau que le public se retrouve aussi dans des univers plus sombres et adultes que ce que le studio avait l’habitude de proposer jusqu’à maintenant. La sortie imminente de leur nouveau dessin animé, Vaiana, et surtout de Rogue One, devrait confirmer l’assise d’un empire visiblement pas près d’interrompre son expansion.

 

http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/la-belle-et-la-bete-une-premiere-bande-annonce-100-emma-watson-14-11-2016-2083026_2923.php

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18657749.html

http://www.melty.fr/la-belle-et-la-bete-le-trailer-bat-les-records-de-fifty-shades-darker-et-star-wars-8-a574033.html

http://www.virginradio.fr/la-belle-et-la-bete-bat-un-record-detenu-par-fifty-shades-darker-a573899.html

http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/11/14/03002-20161114ARTFIG00279–la-belle-et-la-bete-un-conte-de-fees-pour-la-romantique-emma-watson.php

 

Laisser un commentaire