Plonk et Replonk, deux artistes qui vont vous faire rire !

A l’occasion de la visite des galeries de Toulouse le 14 novembre dernier, nous avons découvert, avec surprise et éclats de rires, les œuvres de Plonk et Replonk à l’espace Croix-Baragnon. Vous pouvez aller les découvrir jusqu’au 11 janvier 2014, profitez-en !

Ils s’appellent Jacques et Hubert Froidevaux, ils sont frères, ils sont suisses, et depuis une douzaine d’années, leur spécialité c’est de reprendre des cartes postales anciennes en les retouchant et en les détournant de leur message originel. Résultat, vous ne pourrez pas succomber à la tentation… d’éclater de rire ! Ils ont à l’heure actuelle déjà édité plus de 400 cartes postales, toutes plus absurdes et drôles les unes que les autres. Mais sous leurs airs bon-enfants, ils font preuve d’un esprit critique aiguisé sur les grands thèmes de notre société, mais la lourdeur du sujet est toujours désamorcée. Et s’ils rencontrent un tel succès, c’est sans doute parce que nous avons justement besoin d’humour et de légèreté par les temps qui courent.

Allez, on sait que vous ne pouvez plus résister, on vous a dévoilé deux de nos cartes postales préférées, extraites de leur dernier ouvrage « De Zéro à Z ». On ne sait pas vous, mais nous, on en raffole !

Vous pouvez trouver leurs cartes postales en France, en Suisse et en Belgique. Plonk et Replonk éditent aussi des livres et divers objets plus ou moins absurdes, une bonne idée de cadeau de Noël !

Pour en savoir plus sur les deux artistes c’est ici.

La presse en parle !
Le Grand Journal de Canal + : Interview du 14 novembre 2013
Libération : Article du 6 novembre 2013
Rue89 : Article du 20 octobre 2013

Laisser un commentaire