Piratage et livre numérique : les deux enjeux majeurs du secteur – #édition

Les éditeurs européens ont montré la semaine dernière qu’ils souhaitaient s’unir pour soutenir le livre numérique :  une déclaration commune en faveur du livre, et plus particulièrement du livre numérique, a été signée.

L’objectif est triple :

-réduire le taux de TVA et l’harmoniser au niveau européen (le livre, comme le livre numérique, a une TVA à 5.5%, ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays européens).

-favoriser l’interopérabilité entre les plateformes et les liseuses pour que les lecteurs n’aient pas à se restreindre quant au support sur lequel ils souhaitent consulter leur livre numérique

-protéger le droit d’auteur et lutter contre le piratage, en favorisant les usages légaux (on peut citer l’exemple du modèle d’usage légal québécois de prêt de livre numérique en bibliothèque   http://www.ledevoir.com/culture/livres/420741/la-grande-seduction-du-pret-de-livres-numeriques)

 

http://www.graphiline.com/article/18810/Les-editeurs-europeens-ensemble-pour-le-livre-numerique

http://www.liberation.fr/culture/2014/10/09/livre-numerique-l-edition-europeenne-se-sert-les-coudes_1118291

http://www.fabula.org/actualites/les-transformations-du-monde-du-livre-l-ere-du-numerique-acteurs-objets-enjeux_65087.php

 

A propos de piratage, celui du nobel de littérature Patrick Modiano n’est pas une surprise pour le secteur de l’édition. Cette pratique illégale est de plus en plus banalisée, les notions de “facilité” et de “gratuité” sont celles qui reviennent le plus fréquemment.

https://www.actualitte.com/usages/patrick-modiano-nobel-pirate-la-contrefacon-talonne-l-actualite-litteraire-53285.htm?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Actualitt-UnePageDeCaractre+(Actualitt%C3%A9+-+Une+page+de+caract%C3%A9re)

Laisser un commentaire