#Photographie: Les grands maîtres s’incrustent dans la photo de rue

Il y a trois ans, Julien de Casabianca a lancé son projet Outings Project qui consiste à intégrer des peintures de musées dans les rues. Il est cependant rare que l’art, qu’on peut voir en principe derrière des vitres commence à intriguer les passants occasionnels.

En fait, le projecteur ukrainien, Alexey Kondakov a trouvé une autre solution pour sensibiliser la societé à l’art. Son idée de transmettre les œuvres de grands maîtres dans l’espace public s’est terminée par un clic “Enregistrer sous …” dans le logiciel Photoshop. Kondakov crée des collages où il transpose habilement des scènes de chefs-d’œuvre classiques dans le quotidien des rues de Kiev. Les personnages des peintures s’inscrivent si parfaitement dans la sérénité ukrainienne qu’elles semblent revivre sous nos yeux.

Après avoir vu la peinture  Nymphs et Bacchus , Alexey Kondakov s’est dit que les personnages des peintures passaient le temps de la même manière que la societé le fait aujourd’hui. Il a donc eu l’idée de les mettre dans le paysage urbain actuel.  Kondakow a pris une photo, le jour suivant le collage a été crée. Puisque le resultat de son travail était satisfaisant, il a voulu créer plus de photos avant de les publier. De cette manière la série 2 reality a vu le jour.

Les collègues du sud de l’Europe étaient tellement impessionnés par son travail qu’ils ont décidé de l’inviter en Italie pour qu’il enrichisse numériquement les rues de Naples. Sans doute, le photographe ukrainien a perfectionné ses compétences, car il relie le passé avec le présent de manière beaucoup plus réaliste.

Il est aussi intéressant de considérer comment nos impressions sur les personnages des oeuvres classiques changent au moment où nous leur donnons un nouveau contexte. Elles peuvent nous sembler élégantes ou même royales dans un musée, mais lorsqu’elles sont situées dans leurs nouvelles realités, certains d’entre elles perdent leur caractère distingué.

SOURCES:

https://www.instagram.com/alksko/?hl=fr

http://www.outings-project.org/about

http://kulturawplot.pl/2017/02/12/kondakow-neapol/

http://lifebyyou.com/sofia/pl/aleksy-kondakov.html

Laisser un commentaire