#Photographie: Le papier et les ciseaux peuvent changer le monde?

En suivant la définition subjective du américain, Elliott Erwitt, « la photographie est un art de l’observation. Il s’agit de trouver quelque chose d’intéressant dans un endroit ordinaire. J’ai trouvé qu’il a peu à voir avec les choses que l’on voit et tout à voir avec la façon dont on les voit. ». Cette définition de la photographie reflète idéalement l’art crée par le photographe anglais Rich McCor qui ne se sépare pas d’un carnet de dessin ou de ciseaux ou d’un scalpel pour donner une nouvelle vie aux monuments connus par tout le monde.

McCor, plus connu sous son nom d’artiste – Paperboyo, a une compétence particulière, il crée de l’art en photographiant des objets après les avoir recouvert d’un morceau de papier découpé. En fait, tellement et si peu de choses sont suffisantes pour transformer les endroits déjà marqués en endroits complètement irréels. Chaque photo devient une anecdote distincte, logée habilement dans un seul cadre.

Rich McCor a lancé son compte Instagram il y a presque 3 ans à Londres. Au début, il voyageait comme n’importe quel autre touriste. Après s’être rendu compte que beaucoup de ses photos étaient similaires à celles d’autres gens, il a commencé à réfléchir comment il pouvait prendre une photo qui avait l’air différente. Puisque les premieres images étaient populaires, il continua à faire le tour de Londres, retournant aux endroits où il se trouvait avant pour les explorer d’une manière différente. Au fur et à mesure que le nombre de « followers » augmentait, Lonely Planet, maison d’edition spécialisée dans les guides touristiques,  lui a demandé de faire quelques photos dans d’autres villes européennes. Puis les choses ont commencé à devenir virales… Le Daily Mail a fait un article, d’autres propositions de coopération apparaissaient.

Ci-dessous, vous trouverez quelques oeuvres de Paperboyo, pour voir toute ses photos passez sur son compte Instagram. Mais, si les photos c’est trop peu pour vous, cette année Rich McCor a edité l’album photos de ses voyages accompagnés de leurs histoires, Around the World in Cut-Outs.

SOURCES:

https://www.brainyquote.com/fr/citation/elliott-erwitt_141210

https://www.instagram.com/paperboyo/?hl=fr

https://www.trips100.co.uk/2017/06/paperboyo-getting-creative-with-instagram/

Laisser un commentaire