“#Patrimoine Go” pour les Journées Européennes du Patrimoine #JEP#numérique

Avec plus de 12 millions de visiteurs en 2016, et une fréquentation constante depuis trois ans, les Journées Européennes du Patrimoine se sont imposées comme un événement incontournable de la rentrée. Cette 33ème édition, placée sous le thème de « Patrimoine et citoyenneté », a donné l’occasion aux visiteurs de visiter près de 17 000 sites partout en France.

C’est ainsi pour certains l’occasion de découvrir de grands monuments à Paris ou en région. En effet, le Palais de l’Elysée a accueilli pas moins de 20 000 visiteurs sur les deux jours, et le Palais du Luxembourg a rassemblé plus de 15 000 curieux et amateurs.
Mais les Journées Européennes du Patrimoine permettent également de visiter des lieux méconnus du patrimoine local. Les plus petits sites, et notamment en région, sont moins connus et bénéficient de moins de communication. L’enjeu d’attractivité du patrimoine local est donc sans cesse renforcé. Pour ce faire, les collectivités locales ou les gestionnaires privés doivent faire preuve de créativité pour attirer les publics sur les sites ignorés.

Pour être attractive et mettre son patrimoine en avant, l’agglomération Grand Sud Paris a mis en place une grande chasse au trésor numérique. Cette manière originale de découvrir des lieux insolites, c’est le « géocaching ». Le géocaching consiste à utiliser le GPS de son smartphone pour rechercher des « caches » ou « géocaches » (des boîtes ou des objets) disséminés sur les lieux marquants du territoire. Pour y parvenir, les participants sont aidés d’un « roadbook », un livret téléchargeable qui fournit des indices ou des parcours déjà construits. A chaque « caches » trouvées, ils doivent faire valider leur étape par un poinçon à l’office de tourisme.  Les chasseurs de patrimoine ont donc le week-end pour trouver toutes les « caches » et pour participer au concours photo organisé sur Facebook.
Le jeu de piste permet ainsi d’explorer 24 communes et sites patrimoniaux au sein de Grand Paris Sud.

Cette innovation proposée au public permet non seulement de renouveler la communication, mais par la même de moderniser l’événement, de mettre en lumière le patrimoine local et d’augmenter l’attrait du territoire. Grace à ces nouveaux moyens et cette nouvelle image, les Journées Européennes du Patrimoine touchent de nouveaux publics, et leur offrent une visite entièrement repensée, et une expérience complète, entre numérique et réel.

 

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