Ouverture du #Louvre Abu Dhabi, le rayonnement de la #culture française à l’étranger

Fruit d’une coopération politique et culturelle entre la France et les Emirats Arabes Unis, le Louvre Abu Dhabi est un projet né d’un accord entre les deux pays il y a presque 10 ans.  Ce musée présentera des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier. De nombreux prêts seront également réalisés entre les différents musées parisien et celui d’Abu Dhabi.

Face au manque d’infrastructures culturelles, le gouvernement des Emirats Arabes Unis a souhaité l’ouverture de ce musée afin de devenir un centre culturelle et artistique dans le Golfe Persique. Ce projet à long terme à également pour but de favoriser l’éducation et la création artistique mais aussi de développer le tourisme dans le pays. Une façon notamment de prévoir l’ère “post pétrole”.

Le musée représente une réelle vitrine pour la France. Il a notamment été conçu par l’architecte français Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker et la formation du personnel du musée sera réalisé par les membres de la fondation France Museum qui regroupe plusieurs grands musées parisien. Ce partenariat est également une aubaine pour la marque “Louvre” puisque celle-ci sera exploité par le musée Emirati sur 30 ans pour une somme de 965 millions d’euros.

Cependant, le projet n’a bien failli jamais voir le jour. Le chantier ne s’est pas déroulé comme prévu, accumulant les retards et étant la cible d’accusations auprès de plusieurs ONG concernant les conditions de travail des ouvriers, celui-ci a été entaché par de nombreux problèmes.

Initialement prévu pour une ouverture en 2013, l’inauguration du musée est prévu pour le 11 novembre 2017 et se fera en présence du Président Macron. Qualifié comme l’un des projets culturels les plus ambitieux jamais réalisé, le Louvre Abu Dhabi devrait permettre aux Emirats Arabes Unis de gagner en visibilité et en influence. Une manière également de faire face à leur “frère ennemie” Qatari qui se sont positionné sur le terrain sportif avec l’organisation du Mondial-2022 de football.

 

Sources :

http://www.france24.com/fr/20150217-abus-chantier-louvre-abu-dhabi-ouvriers-immigres-emirats-arabe-unis-droit-travail-human-right-watch-ong

http://www.france24.com/fr/20140710-louvre-abu-dhabi-naissance-musee-partenariat-france24

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/le-louvre-abu-dhabi-ouvrira-le-11-novembre-06-09-2017-7238895.php

http://www.parismatch.com/Culture/Art/Le-musee-du-Louvre-Abou-Dhabi-ouvrira-ses-portes-le-11-novembre-1341239

 

 

Laisser un commentaire