Ouverture de la 15ème édition de #CineHorizontes, festival de #cinémaespagnol à Marseille

Du 12 au 24 novembre se déroulera la 15ème édition du festival CineHorizontes à Marseille et en région Provence Alpes Côte d’Azur.

cinehorizontes. cration disabel coixet

Le festival se veut le reflet de la vitalité du cinéma espagnol contemporain et propose au public marseillais de découvrir ou redécouvrir des œuvres majeures de la production hispanique. Il est organisé par l’association Horizontes Del Sur, lieu d’échange et de diffusion de la culture hispanique.

Plusieurs temps forts, tout au long du festival, viendront rythmer cette 15ème édition.

Le weekend d’ouverture sera ainsi consacré à l’un des piliers de l’histoire du cinéma, le réalisateur espagnol Luis Buñuel. Cette rétrospective sera orientée autour de deux thématiques : l’adaptation littéraire et la place de la femme dans son cinéma.

Ces 12 jours de festival seront également l’occasion de profiter d’une multitude de films en avant-première française : Spain in a Day et Endless Night, de la réalisatrice Isabel Coixet, marraine de l’édition 2016 ; El hombre de las mil caras, d’Alberto Rodriguez (La Isla mínima), dont l’acteur principal, Eduard Fernández, a reçu le prix d’interprétation masculine au festival de San Sebastián ou encore B, La Película de David Ilundáin, film présenté en compétition.

Le festival fait également la part belle aux invités de marque et rendra hommage à deux figures emblématiques du cinéma espagnol contemporain : le réalisateur Carlos Saura, qui présentera son dernier film Jota de Saura, documentaire musical sur les chants et danses d’Aragon, et l’actrice Rossy De Palma, une des actrices fétiches d’Almódovar.

Enfin, la Grande Compétition propose cette année une sélection de 6 films : Mi Gran Noche, d’Álex de la Iglesia (Les Sorcières de Zugarramurdi), Un dia perfecte per volar de Marc Recha, Callback de Carles Torras, trois fois primé au festival de Malaga, La Novia de Paula Ortiz, adaptation des Noces de sang de F. García Lorca, La propera pell de Isaki Lacuesta et Isa Campo, quatre fois primé à Malaga et B, la película de David Ilundáin. Trois autres compétitions viendront récompenser premiers films, documentaires et courts-métrages.

 

Sources :

http://cinehorizontes.com/wp-content/uploads/Dossier-de-presse-2016_BR.pdf

http://cinehorizontes.com/wp-content/uploads/CINEHORIZONTES-programme-2016_BR.pdf

http://cinehorizontes.com/wp-content/uploads/CINEHORIZONTES-2016-Communiqu%C3%A9-Presse-3_Fran%C3%A7ais.pdf

Laisser un commentaire