Oscars 2016, l’animation française se porte bien, merci pour elle ?

Cocorico ! La liste des films pré-sélectionnés pour les Oscars 2016 dans le domaine de l’animation est tombé et la France réussit à y placer deux beaux bébés : Les Minions et Les Moomins sur la Riviera.

gihy

Des nominations qui récompensent une excellence française ?

Il est de plus en plus courant de se féliciter du savoir-faire français en termes d’animation. La sédentarisation du Cartoon Forum, marché européen du film d’animation, à Toulouse en est sans doute l’un des signes les plus évidents tout comme l’Emmy Award gagné par la société française TàT Productions pour sa série animée Les As de la Jungle.

Les Minions, spin-off de Moi, Moche et Méchant autre succès français dans ce domaine a remporté un important succès commercial et mondial. Cependant il est nécessaire de rappeler que le processus de production n’est pas exclusivement hexagonal mais aussi américain avec le financement apporté par Universal qui a aussi pris en charge toute la distribution et la promotion. De même pour Les Moomins sur la Riviera qui a lui bénéficié d’un financement finlandais, son pays d’origine.

Quelles conclusions ?

Cet état de fait peut nous amener à penser que si les Français sont effectivement d’excellents techniciens de l’animation et même de très bons conteurs, ils ont néanmoins toujours besoin d’un appui étranger pour le financement et la commercialisation de leurs projets les plus ambitieux.

Si ces attelages permettent aux oeuvres de connaître une reconnaissance publique mais aussi critique avec les Oscars, ne sont-ils pas néanmoins le signe de la persistance d’une certaine incapacité du Français à bien vendre ses produits à l’international ?

 

Laisser un commentaire