#Opéra : UN VAISSEAU FANTOME EBLOUISSANT

La mise en scène de Alex Ollé du  « Vaisseau Fantôme » de Richard Wagner est applaudit à l’Opéra de Lyon. Cet Opéra raconte l’histoire du capitaine hollandais maudit : il naviguera jusqu’à la fin des temps avec son équipage a moins qu’il trouve une femme qui lui soit fidèle. Tous les 7 ans, il s’arrête donc dans un port pour trouver celle qui sera l’unique. Jusque-là, il a toujours échoué dans sa quête. Mais lorsqu’il rencontre Santa, la fille du marin Daland, les deux protagonistes tombent éperdument amoureux.

11350239

Selon les critiques, la vision du metteur en scène est contemporaine, novatrice et inventive. Il installe le port au Moyen-Orient.

Les décors et costumes sont très recherchés : un plateau couvert de sable fin, des effets vidéo de vagues étourdissant pour faire croire à des tempêtes, un éclairage d’une rare finesse, des costumes et maquillages excellent.

Les rôles distribués sont d’une excellente justesse notamment Simon Neal (le hollandais) qui nous montre une fragilité dans son jeu ainsi que dans son timbre de voix.

Seul hiatus indiqué, l’orchestre de l’Opéra lyonnais qui s’avèrerait épaisse et bruyante.

 Ce spectacle risque de valoir le détour !

 

source :

http://www.rue89lyon.fr/2014/10/15/vaisseau-fantome-opera-lyon-une-mer-un-peu-lourde-ecrin-vertigineux/

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20141017.OBS2449/un-vaisseau-fantome-hallucinant.html

http://www.leprogres.fr/sortir/2014/10/11/l-opera-de-lyon-prend-le-large-avec-le-vaisseau-fantome-de-wagner

http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Un-saisissant-Vaisseau-fantome-a-l-Opera-de-Lyon-2014-10-13-1248453

 

 

Laisser un commentaire