OPERA DE ROME : Le recours à l’externalisation de l’orchestre est-il une solution pour sortir du gouffre financier ?

Le 22 Septembre 2011, Riccardo Muti, le célèbre chef d’orchestre honoraire à vie a remis sa lettre de démission. Après avoir redonné sa brillante réputation au lieu qui depuis quelques années périssait lourdement,  les grèves à répétition des employés (notamment celles de l’orchestre et du chœur) ont rendu les conditions de travail du chef trop difficiles. Absence d’orchestres à certains concerts, relations tendues avec les syndicats qui défendent le contrat de travail des musiciens à moins de 28 heures par semaines, sans compter les 29 millions d’euros de dettes… La pression était trop forte.

Mais cette situation n’est pas un cas isolé en Italie. En effet, d’autres grands maitres de la baguette ont déserté comme par exemple Daniele Rustioni au Teatro Petruzzelli de Bari. Malgré une subvention publique généreuse de 184 millions d’euros en 2013 pour les 14 fondations lyriques italiennes, celles-ci cumulent des pertes de 353 millions d’euros. La mauvaise gestion des établissements lyriques italiens posent aujourd’hui problème.

Face à ce départ soudain et cette situation financière dangereuse pour la pérennité de l’établissement, l’opéra de Rome qui emploie 534 personnes dont 460 à temps plein vient de licencier les 182 membres de l’orchestre et du chœur. Un orchestre de musiciens externes liés par un contrat en association avec l’Opéra remplacerait les anciens ; une solution de sauvetage critiquée par certains. La fin des musiciens salariés permanents arriverait-elle ? En effet, le recours à ce genre de statut est déjà mis en place en Europe notamment à Paris et Amsterdam et pourrait se démocratiser très vite, au détriment du statut des musiciens ainsi qu’à leur sécurité d’emploi.

Mais la direction ne reviendra pas sur sa décision et met tout en œuvre pour retrouver au plus vite un chef d’orchestre prestigieux.

 

http://www.lemonde.fr/musiques/article/2014/09/22/riccardo-muti-lache-la-baguette-de-l-opera-de-rome_4492442_1654986.html

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/10/03/03006-20141003ARTFIG00385-l-opera-de-rome-licencie-son-orchestre-et-son-choeur.php

http://artsbeat.blogs.nytimes.com/2014/10/03/rome-opera-fires-orchestra-and-chorus/?_php=true&_type=blogs&_r=0

http://www.theguardian.com/music/2014/oct/03/rome-opera-house-sacks-members-orchestra-chorus

http://www.music-opera.com/en/salle/1561-teatro-dell-opera

Laisser un commentaire