Netflix accélère… #VoD

                Netflix attaque et attaque fort l’Industrie Cinématographique. Le géant de la VoD a signé un accord avec Imax et Weinstein en début de semaine. Netflix financera et sortira simultanément les sequels des grands classiques d’Art Martiaux (Tigre et Dragon). Cette annonce a eu l’effet d’une bombe puisqu’elle remet en cause le principe même de la Chronologie des Médias et ouvre une nouvelle ère, celle du « je vois tout, où je veux et quand je veux ». Les experts parlent même de la mort du DVD et du Blu-Ray dans les prochains mois. Certains exploitants salle américains (AMC, Cinemark, Regal et Carmike) en sont même venus à refuser de diffuser dans leurs cinémas Tigres et Dragons 2 comme preuve de désaccord. Ce n’est pas la première fois qu’un film sort simultanément en salle et en VoD. Cette stratégie a été, dans un premier temps, celle des petits distributeurs de films indépendants américains (Magnolia Pictures, IFC…) et avait pour objectif de réduire les risques de sortie en salle.

               Nos amis outre-Atlantique ne sont pas les seuls à trembler face au géant américain. La semaine dernière, Flore Pellerin a jugé qu’il fallait revenir sur “le principe actuel du pays d’origine” et “faire en sorte que les services audiovisuels souscrivent demain aux obligations légales des pays auxquels ils se destinent”. La ministre de la Culture, par cette déclaration, a visé directement Netflix puisque la plateforme échappe pour le moment, à l’impôt français sur les sociétés, à l’obligation de signalétique d’âge et au pourcentage minimum de 60% de contenus européens et 40% de contenus français dans son catalogue.

             De plus, comme prévu, Bouygues n’est plus le seul opérateur à proposer un accès à Netflix via sa B-box. Orange proposera dès le mois prochain l’offre de vidéo en illimité du géant américain Netflix sur ses boxes sans pour autant renoncer à l’élaboration d’une offre alternative pour laquelle il est en discussions avec des acteurs français. SFR a quant à lui annoncé que la plateforme était désormais disponible par le biais d’une simple mise à jour pour les clients possesseurs de sa box Android.

 

 

NETFLIX’S AGRESSIVE MOVE INTO MOVIES TO SHAKE UP THE BUSINESS / Variety / 8 octobre 2014

 

http://variety.com/2014/biz/news/netflix-signs-deals-with-sandler-imax-weinstein-co-1201323170/

 

PELLERIN VEUT SOUMETTRE NETFLIX AU DROIT FRANÇAIS / Challenges / 2 oct 2014

http://www.challenges.fr/high-tech/20141002.CHA8487/pellerin-veut-soumettre-netflix-au-droit-francais.html

ORANGE PROPOSERA NETFLIX ET SON PROPRE SERVICE DE VOD / Challenges / 2 oct 2014

http://www.challenges.fr/high-tech/20141002.CHA8473/netflix-sera-sur-la-box-d-orange.html

NETFLIX EST DESORMAIS DISPONIBLE SUR LA BOX ANDROID DE SFR / Challenges / 8 oct 2014

http://www.challenges.fr/high-tech/20141008.CHA8653/netflix-est-desormais-disponible-sur-la-box-android-de-sfr.html

Laisser un commentaire