#Musiques Trad : quelle réalité derrière les termes employés ?

Le Festival Villes et Musiques du Monde a publié cette semaine une vidéo de certaines de ses créations. Pour sa 16e édition, le festival de Seine-Saint-Denis met l’Andalousie à l’honneur, mais compte également 21 villes partenaires et des artistes venus du monde entier. C’est notamment le cas du musicien libanais  Bachar Mar-Khalifé, invité à se produire au festival le 6 novembre, qui vient de sortir un nouvel album intitulé Ya Balad (« ô pays »).

L’actualité du Festival Villes et Musiques du Monde, nous pousse à nous interroger sur le sens et la pertinence des expressions « musique traditionnelle », « musique du monde » ou encore « musique ethnique », souvent utilisées indifféremment et considérées comme synonymes. La musique du monde (traduit de l’anglais « world music ») est un terme bien vague et en partie problématique : toutes les musiques ne sont-elles pas « du monde » ? Ou si l’on y inclut uniquement les musiques non-occidentales, à quel monde appartiennent alors les musiques occidentales ?

Parler de musique traditionnelle paraît donc en général plus juste. Celle-ci se réfère en effet davantage à une culture nationale ou régionale, ou à une zone géographique définie, et appartient à un patrimoine de culture populaire. De transmission orale, elle est sujette à une évolution permanente, est présente lors de cérémonies populaires, et se caractérise par sa proximité avec le chant et la danse, et par l’importance de la mélodie accompagnée, de l’ornementation, du phrasé et du timbre.

Sources (et pour approfondir) : www.ethnomusicologie.net, www.culture41.fr

Pour voir la vidéo du festival : https://www.youtube.com/watch?v=emschETQVxc

Laisser un commentaire