#Musiques trad’ : focus Bretagne

L’actualité particulièrement riche de la scène folk en Bretagne nous pousse cette semaine à nous concentrer sur l’incroyable vitalité de la musique traditionnelle dans cette région.

Le weekend dernier avait le festival de la Bogue d’Or, temps fort du pays de Redon, qui fut créé il y a pas moins de quarante ans. Ce dimanche à Rennes commencera « Yaouank » (« jeune » en breton), manifestation unique plaçant la musique bretonne au cœur des musiques actuelles. Ce festival propose 3 semaines de concerts dans des lieux emblématiques de la capitale bretonne et se clôture traditionnellement par le plus grand fest-noz de Bretagne. Le Cercle Breton de Nantes organise quant à lui « les Transbordées », événement festif souhaitant promouvoir la culture bretonne, à travers des animations variées dans toute la ville du 3 au 8 novembre.

Mais s’arrêter à ces quelques manifestations reviendrait à occulter toute l’effervescence dont les musiques et les danses traditionnelles font l’objet en Bretagne. L’art populaire breton (pour reprendre l’appellation du Centre Breton d’Art Populaire, le conservatoire breton de Brest), continue, semble-t-il, de séduire et d’être au cœur des pratiques culturelles des Bretons. Ce sont en effet pas moins de 720 événements, dont 585 fest-noz, qui sont d’ores et déjà planifiés pour l’année à venir (source : www.tamm-kreiz.bzh).

Le fest-noz, défini par l’UNESCO comme un « rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne », est d’ailleurs classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’est même exporté au-delà des frontières bretonnes, porté notamment par des associations telles que Breizh en Oc, association toulousaine pour la promotion de la culture bretonne. Décidément, la Bretagne, ça nous gagne !

Laisser un commentaire