#Musique: YouTube, une passerelle vers l’industrie musicale

YouTube, plateforme de partage de vidéos créée en 2005, a connu de nombreuses tendances et a vu naître de nombreuses idoles des jeunes avec des centaines de milliers d’abonnés et des millions de vues. Récemment, les internautes ont permis l’émergence de plusieurs talents musicaux ayant rencontré le succès auparavant sur YouTube.

 

Il y a quelques années, les podcasts faisaient un carton sur la plateforme et des personnalités comme Norman, Cyprien ou Squeezie en ont largement profité. Mais aujourd’hui, YouTube compte bien plus de spectateurs et, de la même manière, le nombre de créateurs a grandement augmenté. Cela a notamment permis à des artistes de se faire connaître. Dessinateurs, réalisateurs, humoristes, … Mais surtout, des musiciens et des chanteurs.

On peut commencer par évoquer le youtubeur SEB qui profite de sa communauté et de sa popularité sur Internet pour mettre en avant des artistes musicaux. Il a commencé par le rappeur Rilès, avec une vidéo en Avril 2017. Cet artiste qui proposait un morceau tous les samedis, a vu toute une communauté s’intéresser à son travail, et le nombre de fans a ainsi explosé (plus de 100 000 vues pour certaines chansons), le propulsant en tête d’affiche de plusieurs festivals à l’été 2018 (Solidays, Garorock ou encore les Eurockéennes) à tout juste 20 ans.

SEB récidive ensuite avec Berywam, collectif de cinq artistes basé à Toulouse tourné vers le beatbox, avec une tournée en cours (managée par l’entreprise toulousaine Bleu Citron), et qui ont fait des premières parties de Bigflo et Oli. Puis, en Juillet 2018, SEB nous présente dans une vidéo Kikesa, rappeur nancéen qui a récemment sorti une deuxième mixtape et rempli plusieurs salles pour ses concerts, grâce à ses clips hebdomadaires produits en 48h avec ses amis.

Mais la plateforme ne permet pas seulement à des artistes de se faire remarquer après plusieurs années de travail. Plusieurs communautés ont aussi pu voir leur vidéastes favoris s’essayer à la musique et publier leurs albums. On pense notamment à Emy LTR avec son EP “Ninety-One” du 13 Avril 2018, ou encore à le comédien Mister V, qui montrait depuis plusieurs années son goût pour le rap, et s’est finalement lancé dans une carrière musicale avec son album “Double V” sorti le 19 Mai 2017.

Il faut aussi aborder le sujet des youtubeurs dont la musique est le sujet principal dans leurs vidéos, et qui là encore, après avoir fondé une communauté autour de leur passion et leur personnalité, en profite pour se jeter dans le grand bain. PV Nova en est l’exemple parfait, lui qui depuis des années nous expliquait comment créer le tube de l’été à base “d’accords magiques qu’on nous ressort à toutes les sauces”, puis qui a mené deux projets (“10 days” et “11 days, 11 songs”) qui consistaient à produire respectivement dix puis onze morceaux en dix puis onze jours, comme leurs noms l’indiquent. Il diffuse donc chaque jour le processus de création ainsi que la pochette et le clip de ses morceaux, avant de commercialiser ces albums, le premier en Janvier 2017 et le second en Avril 2018. Et aujourd’hui, il se lance dans un nouveau projet, l’Internet Orchestra, afin de partir en tournée des festivals avec des amis à lui et des membres de sa communauté.

Enfin, un dernier exemple est la tournée actuelle du groupe Punk Mon Tube, qui regroupe deux groupes menés par des youtubeurs (Kawaii Bukkake avec Julien Josselin, et Joe la Mouk avec Gaël Mectoob) ainsi que PV Nova (encore lui), pour huit dates, à Paris, Toulouse, Lyon ou encore Bordeaux.

Il existe encore de nombreux exemples d’artistes qui profite de la plateforme pour créer une communauté autour de leurs morceaux, ou à l’inverse de vidéastes qui, à l’aide de leur popularité et de leur succès sur YouTube, décide de se lancer dans le monde de la musique. Il est donc très intéressant pour cette industrie de garder un oeil sur les tendances de la filiale de Google.

https://www.paris-normandie.fr/region/riles-jeune-rappeur-de-rouen-a-deja-tout-d-un-grand-XF6575101

http://www.purebreak.com/news/mister-v-emy-ltr-youssoupha-diaby-ces-youtubeurs-qui-se-sont-lances-dans-la-musique-en-2017/143170

https://start.lesechos.fr/continuer-etudes/vie-etudiante/ces-youtubeurs-vont-vous-faire-decouvrir-la-musique-autrement-8675.php
https://next.liberation.fr/musique/2018/06/01/youtubeurs-la-nouvelle-vie-d-artiste_1655984

Laisser un commentaire