#Muséomix : le marathon créatif fait la part belle au #numérique

Du 11 au 13 novembre s’est tenue la 6ème édition de Muséomix. Cet événement international rassemble sur 3 jours des professionnels de la culture, des acteurs de l’innovation et des nouvelles technologies, des amateurs d’art et de sciences et passionnés de médiation et de culture autour d’un objectif commun : inventer le musée de demain.

Muséomix est donc un marathon créatif qui a lieu dans 16 villes, réparties dans 6 pays. Cette année, ce sont notamment les villes de Toulouse et de Reims qui ont participé au projet. A Toulouse, les « muséomixeurs » travaillaient au sein du musée St Raymond, alors que le Palais du Tau du Centre des Monuments Nationaux accueillait les participants à Reims, en partenariat avec le centre culturel numérique Saint-Exupéry.

Les « muséomixeurs » sont invités à réfléchir à la réhabilitation des œuvres, et à trouver de nouvelles façons de les présenter aux publics. Dans ce travail de médiation, les équipes n’ont aucune limite à leur imagination, et s’appuient souvent sur le numérique et les technologies pour proposer des expériences nouvelles (images interactives, réalité virtuelle, etc.). Il y a autant de solutions innovantes qu’il y a d’équipes. Pour la phase de conception et de création de prototypes, le numérique est également un acteur important : imprimante 3D, découpe laser et tablettes sont à la disposition des muséomixeurs pour arriver à leur fin.

Un compte rendu public est proposé gratuitement au public le dimanche en fin d’après-midi. A cette occasion, la fréquentation des lieux est multipliée par 3 à 5 fois. Cet événement permet aux institutions de développer la notoriété de leur site, d’attirer de nouveaux publics moins habitués à fréquenter leurs musées, et à continuer à innover pour être à la pointe de la médiation, notamment numérique.

 

Sources :

Laisser un commentaire