#Musées : les dix ans du MAC/VAL, l’heure du bilan

Novembre 2005, alors que les émeutes de banlieues battent leur plein, le MAC VAL devient le premier Musée d’Art contemporain à franchir les portes du périphérique, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Son objectif : démocratiser l’art en mettant en valeur la riche collection du fond d’art contemporain du département. 10 ans après, quand est-il vraiment ?

Tout comme sa collection riche de 2200 œuvres de productions artistiques réalisées en France, l’Homme est au centre de la politique du musée. Un seul mot d’ordre : « l’art doit être partagé ! »

Pour partager, il faut aussi se déplacer ! La collection du MAC voyage donc « Hors-les-murs », comme tant d’autres mais elle s’arrête dans les hôpitaux, les maisons de retraites et même les prisons. Or « au MAC/VAL les artistes sont vivants », ces derniers font donc également partie de voyage, comme émissaires.

Et au musée alors ? Avec son cinéma, ses résidences d’artistes, son restaurant sur jardin et ses ateliers artistiques, ne serait-ce pas plutôt un lieu de vie ? Il semblerait en voyant les enfants y courir plutôt qu’y trainer les pieds ! Il faut dire que tout est fait pour que l’on s’approprie le lieu. Tout, même l’accrochage : des objets réalisés par le public en collaboration avec des artistes sont représentés dans le « Salon », espace intermédiaire et multi-fonctionnel qui accueille les visiteurs face à la billetterie.

Si lors de ses débuts il faisait figure d’OVNI, le MAC/ Val semble avoir réussi son pari : l’art contemporain peut trouver un public au-delà du périphérique. Il accueille chaque année près de 800 000 visiteurs dont plus de 70% du Val-de-Marne ! Aujourd’hui peu de musées peuvent se vanter d’être aussi bien implantés localement…

Sources :

Laisser un commentaire