#Musées

Voici quelques informations  concernant deux projets muséographiques différents. Un porte sur la construction du musée Louvre Abou Dabi. L’autre – celui du musée des Augustins – concerne l’élargissement de l’offre pour le public handicapé.

En construction depuis 2010, le musée Louvre Abou Dabi commence à prendre l’allure. Le bâtiment conçu par l’architecte Jean  Nouvel est censée d’émerger de l’eau comme une ile. Situé sur l’île de Saadiyat il va mêler le style moderne et l’architecture  inspirée des traditions de la région. L’ouverture du musée est prévue pour 2015.

Pour rendre ses expositions plus accessible, musée des Augustins a proposé une nouvelle application mobile qui va permettre aux visiteurs sourds et malentendants de découvrir des œuvres par la langue des signes. Le musée va aussi proposer des visites guidées avec un interprète. La première visite aura lieu le 16 novembre et va concerner l’exposition « Merveilles et mirages de l’orientalisme ». Ouverte depuis 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015, l’exposition sera une rétrospective sur Benjamin-Constant, un peintre orientaliste français qui vivait à la fin de XIXème  siècle.

http://www.lemonde.fr/culture/video/2014/10/22/apercu-du-futur-louvre-a-abou-dhabi_4510513_3246.html

http://louvreabudhabi.ae/en/building/pages/architecture.aspx

http://www.club-innovation-culture.fr/le-musee-des-augustins-de-toulouse-lance-la-v2-de-son-application-mobile-incluant-des-contenus-en-langue-des-signes/

http://www.cultures.toulouse.fr/-/benjamin-constant-l-expo-evenement

 

Laisser un commentaire