#Musée et #accessibilité, le cas du #handicapvisuel

Oui, les personnes aveugles et malvoyantes ont aussi leur place au musée. Pour un visiteur lambda, aller au musée, c’est surtout aller voir des œuvres. Pourtant, dans ces lieux où l’expérience du visiteur repose principalement sur la vue, des nouveaux moyens sont déployés pour accueillir les publics en situation de handicap visuel.

 

De nombreux musées ont fait le choix des visites descriptives et tactiles pour accompagner le visiteur dans sa découverte des collections.

Par exemple, le Toledo Museum of Art dans l’Ohio aux Etats-Unis propose régulièrement des visites multi-sensorielles durant lesquelles les visiteurs aveugles ou malvoyants peuvent toucher des statues ou reproductions de statues, et faire l’expérience des œuvres par divers sens (odeurs, musiques…).

Au musée de l’Elysée à Lausanne, a également eu lieu une journée centrée sur le handicap visuel avec des reproductions tactiles de photographies utilisées lors de visites guidées, une projection de film en audio description, etc.

 

Cependant, si ces programmes ont l’avantage de proposer un accompagnement personnalisé aux visiteurs en situation de handicap visuel, ils limitent aussi les possibilités de visites « libres ». En effet, comme tous les autres visiteurs, les personnes aveugles ou malvoyantes devraient aussi pouvoir se rendre au musée à n’importe quelle heure, sans avoir à planifier leur visite des jours voire semaines à l’avance. Ainsi, certains musées développent aussi des outils de médiation accessibles hors visite guidée.

Le National Museum of Australia a pour la première fois accueilli une grande exposition « blockbuster » entièrement accessible. Grâce à une application, les visiteurs peuvent bénéficier d’une audio description, de vidéos en langue des signes ou encore de tables tactiles avec des objets à toucher et des cartels en braille. Les visiteurs peuvent donc visiter l’exposition à leur rythme, en totale indépendance.

Table tactile de l'exposition A History of the World in 100 Objects au National Museum of Australia Copyright: Scott Grimley

Table tactile de l’exposition A History of the World in 100 Objects au National Museum of Australia
Copyright: Scott Grimley

La coordinatrice handicap du North Carolina Museum of Natural Sciences a reçu un prix pour son travail sur l’accueil des publics en situation de handicap. Le musée a par exemple développé une application, en partenariat avec un ingénieur aveugle, qui offre une carte numérique des expositions, un lecteur d’écran et une carte structurelle du musée pour aider au déplacement. Cette application, première du genre, s’appuie sur la fonction GPS de l’application Blindsquare pour aider à la navigation à l’intérieur du musée, ce qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes, se déplacer sans accompagnement et donc de venir seules au musée.

 

Sources:

http://www.unidivers.fr/rennes/lart-pour-tous-les-photographies-a-toucher/

http://www.abc.net.au/radio/canberra/programs/afternoons/disability-access-at-major-exhibition/7900796

http://www.toledoblade.com/Art/2016/10/09/Art-is-for-everyone-Toledo-museum-offers-special-tours-to-infants-people-with-disabilities.html

http://www.wral.com/science-museum-staffer-wins-top-award-for-efforts-to-help-visitors-with-special-needs/16082027/

Laisser un commentaire