#Munch, #Monet, #Kooning : Les #records de la semaine

C’est la semaine des records pour les deux principales maisons de vente aux enchères ! Œuvres d’art et bijoux : les transactions conclues depuis le 11 novembre ont rapporté pas moins de 260 millions de dollars à Sotheby’s et Christie’s. Alors que les experts constatent un ralentissement des ventes d’art contemporain, le marché de l’art impressionniste est quant à lui florissant !

54,5 millions de dollars (51 millions d’euros)… C’est le record qui a été battu chez Sotheby’s à New York lundi dernier pour l’adjudication d’un tableau de Munch : « Filles sur le pont ». Après le célébrissime « Le Cri », qui avait été adjugé à 119,9 millions de dollars en Mai 2012, c’est le second montant le plus élevé jamais atteint aux enchères pour une œuvre du peintre expressionniste.

Munch

Filles sur le Pont – 1902

Estimé à plus de 50 millions de dollars par la maison responsable de la vente, le tableau n’a cessé de prendre de la valeur depuis son premier passage « sous le marteau » des enchères : quand l’œuvre s’était vendue pour 7,7 millions en 1996, puis 30,8 millions en 2008.

 

La maison concurrente Christie’s suit la tendance deux jours plus tard et dans la même ville, puisque c’est un nouveau record qui a été atteint hier avec le tableau « Meule » de Monet cédé pour 81,4 millions de dollars (75,9 millions d’euros), après une inhabituelle longue enchère de quinze minutes. Sa mise à prix fut le sujet d’une précédente veille (Les #collectionneurs Asiatiques s’offrent l’#art Européen à prix d’or), alors que l’œuvre était estimée 45 millions de dollars, c’est presque au prix du double que la toile fut acquise. Cette adjudication vient devancer le dernier record de vente d’oeuvre de Monet, datant de Juin 2008, quand “Le bassin aux nymphéas” était parti pour 80,4 millions de dollars lors d’une vente à Londres.

ob_cf66d4_1891-meule-soleil-coucahnt-museum-of

Meule – 1890/1891

Le marché des impressionnistes est vivant et se porte bien“, a commenté, à l’issue de la vente, Brooke Lampley, responsable du département impressionnistes et art moderne pour Christie’s.

 

C’est encore dans l’une des salles de vente de chez Christie’s qu’un nouveau record a été battu mardi avec une toile de Willem Kooning, “Untitled XXV”. Estimée à 40 millions, l’œuvre s’est finalement vendue à 66,3 millions de dollars, et est devenue ainsi la toile la plus onéreuse parmi les œuvres vendues aux enchères de l’artiste néerlandais (naturalisé américain).

untitledxxv

 Untitled XXV -1977

 

Sotheby’s clôture finalement cette semaine avec la vente de son Sky Blue Diamond pour 17,1 millions de dollars, soit une augmentation de 33,6 % par rapport aux 12,8 millions de dollars pour lesquels il avait été vendu en 2012.

title-1476212744

De belles ventes de fin de semestre qui viennent « booster » les résultats des sociétés de vente aux enchères, particulièrement chez Sotheby’s, après une année légèrement moins fructueuse que les précédentes.

 

SOURCES :

http://fr.fashionnetwork.com/news/Le-diamant-bleu-The-Sky-Blue-Diamond-vendu-pour-17-millions-de-dollars-a-Geneve,754234.html#.WC3FLLLhDIU

http://www.rtl.be/info/monde/international/les-filles-sur-le-pont-de-munch-vendu-545-millions-de-dollars-867155.aspx

https://fr.wikipedia.org/wiki/Willem_de_Kooning

http://www.lepoint.fr/culture/new-york-record-pour-un-de-kooning-vendu-66-millions-de-dollars-16-11-2016-2083407_3.php

http://www.rtl.be/info/magazine/culture/une-meule-de-monet-adjugee-814-millions-de-dollars-un-record-867703.aspx

http://www.normandie-actu.fr/eure-un-tableau-de-claude-monet-peint-a-giverny-mis-en-vente-pour-40-millions-d-euros_237437/

#Sotheby’s et ses #joailleries, au détriment de l’art pictural. Et bilan de la #Frieze Week

Laisser un commentaire