Modèle économique de la #Presse: La presse en ligne et le native advertising, quand deux révolutionnaires se rencontrent…

 

Cette semaine je souhaite vous parler du native advertising. Il s’agit d’un nouveau type de brand content qui permet d’intégrer les articles d’annonceurs directement au sein du contenu des sites internet. Alors que le modèle économique de la presse est à la conquête du numérique, il est temps de revenir sur les liens entre le brand content, la presse et les annonceurs : Les journalistes peuvent-ils se désintéresser de ce native advertising ?  Si non, jusqu’où faut-il intégrer les marques dans l’espace éditorial ?

D’un côté, le native advertising est un moyen d’éviter le harcèlement du consommateur provoqué par les fenêtres pop-up. Une aubaine pour les annonceurs qui voient dans ce type de brand content un moyen de communiquer différemment en faisant profiter les internautes d’une expertise sur leur sujet de prédilection (sport, technologie, …), sans appel direct à la consommation.

Oui mais voilà… c’est justement là que les problèmes apparaissent pour les journalistes : si la publicité est intégrée au sein du contenu rédactionnel, comment être sûr de distinguer le texte de nature publicitaire dans l’article? Ce manque de délimitation peut devenir un préjudice très important pour les journalistes. La légitimité de leur contenu est en jeu. Selon, Stéphane Martin, Directeur de l’ARPP, l’interprofession doit s’autodiscipliner et respecter les règles d’or: « On ne ment pas sur la qualité de l’émetteur – l’annonceur doit dire qui il est – et l’on doit pouvoir identifier le caractère publicitaire du message»  (Assises du journalisme 2014, Metz). D’ailleurs, la loi de 2004 sur la confiance dans l’économie numérique impose la loyauté.

Certes un ajustement est nécessaire pour mieux identifier ces annonces publicitaires, mais il n’en reste pas moins que le native advertising est un format qui a fait ses preuves. Aux Etats Unis, sa croissance devrait être de 15% d’ici 2015.

Pour en savoir plus:

– http://www.lagardere-pub.com/Mobile/Notre-offre/native-advertising
-http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/58691/native-advertising–entre-revolution-publicitaire-et-ethique.shtml
– http://www.strategies.fr/actualites/medias/245526W/espoirs-et-craintes-du-brand-content.html

 

 

 

 

 

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